L'univers bleu d'Anouka
Vida Simon
Contenu Texte et illustrations en couleurs
Date 2021
ISBN 9782924397848
Format 20.5 x 26 cm
Pagination 96
Langue Français
Prix 27.95$ - 18€
En librairie
Anouka est une petite fille qui collectionne les choses bleues. Sa collection a commencé par quelques petits objets, puis elle a rempli toutes les pièces de la maison. Une lampe bleue, du sel bleu, un papillon bleu, des ombres bleues... Anouka se rend compte que sa collection pourrait s'agrandir à l'infini : il y aura toujours plus de choses bleues à trouver.
Alternant entre réalisme et onirisme, L'univers bleu d'Anouka offre une réflexion sur ce qu’est l’art et ce que signifie être un artiste, afin de simplifier et désacraliser le rapport à l’art et de le ramener à la spontanéité du geste de création.
Un album foisonnant qui permet de familiariser les enfants au processus artistique d’une manière imaginative et ludique.
Pour télécharger la fiche d'activités, cliquez ici !
Une incursion singulière au cœur de la richesse artistique
Le Devoir
Auteur.e.s
Vida Simon est une artiste qui dessine, peint, sculpte, écrit, crée des installations et fait des performances. Enfant, elle a passé des heures plongée au sein de merveilleux livres d’images à explorer des mondes imaginaires, ce qui l’a sans doute amenée à devenir artiste. Ses oeuvres ont été présentées partout dans le monde dans divers espaces : des galeries d’art, des théâtres, des chambres d’hôtel, des toits, des maisons abandonnées, une ancienne synagogue, une écurie, un château d’eau et, même, une petite église en pierre sur une île... Vida Simon vit à Montréal. L'univers bleu d'Anouka est son premier livre pour enfants.
Critiques
« À travers cet album aux riches illustrations, les enfants s’initieront à la démarche artistique tout en s’amusant. »
Revue Les libraires
« Après avoir offert deux albums documentaires dans la collection Famille, les éditions du passage ouvrent les possibles et éditent leur premier album de fiction avec L’univers bleu d’Anouka. Objet d’art avant tout, l’album écrit et illustré par Vida Simon est divisé en cinq chapitres dans lesquels l’autrice montréalaise raconte la passion d’une fillette pour la couleur bleue. [...] l’histoire s’offre surtout comme une suite de pensées, d’instants croqués, d’émotions, de réflexions sur l’art. [...] Simon expose des tableaux d’une grande intensité, joue avec la matière et les techniques en mêlant habilement photographie, collage, aquarelle. Initiation à l’art plus qu’album narratif, L’univers bleu d’Anouka attire l’œil et assure une incursion singulière au cœur de la richesse artistique. »
Marie Fradette, Le Devoir