Une terre incertaine
Robert Dion


Contenu Poésie
Date 2024
ISBN 9782925091134
Format 12.5 x 19.5 cm

Pagination 106
Langue Français
Prix 19.95$ - 14€
À paraître le 20 mars 2024


Une terre incertaine est un recueil tout en tension qui joue sur les concepts d’équilibre, d’élévation et de chute, et nous y suivons, dans un récit inversé, de la fin vers le début, le corps en marche d’un homme qui doute, cherche un sens et une voie métaphysique le long d’un sentier métaphorique.

La voix poétique qui habite ce recueil oscille entre introspection et attention au vivant et aux éléments de la nature rencontrés en chemin, pensée et sensation, identité et altérité, parole et silence, perception et savoir. Elle s’applique à déconstruire les forces contraires qui nous tiennent à peu près stables en ce monde, pour mieux les reconstruire et nous livrer un texte d’une grande force symbolique.


extrait


Une terre incertaine - couverture
Une terre incertaine - intérieur 3
Une terre incertaine - intérieur 1
Une terre incertaine - intérieur 2

Auteur.e.s

Robert Dion est essayiste et professeur de littérature à l’Université du Québec à Montréal. En plus de nombreux articles sur la critique littéraire, les fictions biographiques et les littératures contemporaines française et québécoise, il a publié plusieurs ouvrages, dont Le moment critique de la fiction (Nota bene, 1997 et 2009), L’Allemagne de Liberté. Sur la germanophilie des intellectuels québécois (Presses de l’Université d’Ottawa et Königshausen & Neumann, 2007 ; finaliste du prix Raymond-Klibansky), Une distance critique (Nota bene, 2011) et Des fictions sans fiction ou le partage du réel (Presses de l’Université de Montréal, 2018 ; finaliste du prix Victor-Barbeau). Il a aussi édité ou coédité de nombreux textes savants. Lauréat du Prix d’excellence en recherche de l’Université du Québec en 1998, il a dirigé les revues Tangence et Voix et Images. En 1993, il faisait paraître un récit, Le droit du sol. Carnet de Berlin (Nuit blanche Éditeur). Une terre incertaine est son premier recueil de poèmes.

Extraits

Sur ce versant
il y a les prés
qui sont étroits

Je cherche un sens
entre les chemins
hérissés d’herbe

J’avance dans le matin gris
ce fouillis d’ornières
brouillant les cartes

Je cultive le lien ténu
qui me rattache
à ma direction

Critiques

« Premier recueil de poésie du chercheur universitaire Robert Dion, Une terre incertaine répond à une vision classique du vers libre. Il s’y livre à un approfondissement du sens de ce qui l’incarne. […] L’intelligibilité de son incarnation en ce monde le mène sur un chemin d’introspection. Sur un mode plus poétique, l’auteur atteint souvent à de très belles images. […] Et dans cette méditation de soi au monde, dans le lien que le poète tisse entre la nature et la pensée, entre le passé et le présent, une désespérance latente couve. »
Hugues Corriveau, Le Devoir