Le combat du siècle
Stéphane Picher
Contenu Poésie
Date 2018
ISBN 9782924397411
Format 12.5 x 19.5 cm
Pagination 76
Langue Français
Prix 19.95$ - 18€
En librairie
Le combat du siècle déconstruit le conflit à l’œuvre dans les rapports entre les pères et les fils. Avec, en filigrane, une réflexion sur la construction de la masculinité, ce recueil fait se rejoindre l’intime et l’universel.
Le combat du siècle se construit en trois parties, trois étapes qui se jouent à travers le prisme du sport, métaphore filée des conflits ouverts ou larvés. Le lac sur lequel un père et son fils pêchent en silence, le ring de boxe, le terrain de baseball sont autant de lieux dans lesquels se forment les aspérités du lien filial et se dénouent les tensions.
Ce recueil est une réflexion sensible et violente sur le choc des générations, sur ce duel à l’œuvre depuis la nuit des temps. Il fait état de la possibilité du dialogue qui affleure mais n’a pas, n’aura pas lieu. Un recueil qui porte l’empreinte d’une mythologie moderne. Un livre mûri lentement, rare et nécessaire.
Ce recueil sublime l'arène paternelle et le ring du quotidien
La librairie francophone
Auteur.e.s
Stéphane Picher est poète et libraire. Il aime le ukulele et le baseball. Son premier recueil, La Naïveté de vivre, a paru en 2002 aux éditions Le Loup de Gouttière. Son animal totem est la tortue ; en temps voulu, il en fera un livre.
Extraits
Quand le choc survient
c’est un étouffement de coups
la face paternelle
s’abandonnant à la joie
de sa douleur.
Œdipe, boumayé
crie la foule de mon Kinshasa intérieur
Œdipe, tue-le.
Critiques
« Un coup de cœur poétique [...] Ce recueil sublime l'arène paternelle et le ring du quotidien, c'est vraiment très très beau et enthousiasmant. »
Jérémy Laniel, La librairie francophone
« La force de l’auteur est de nous montrer les lieux insoupçonnés où peut se cacher la poésie. [...] La plume de Stéphane Picher est épurée, mais témoigne d’une grande finesse. L’auteur énonce une impossibilité qui réside au sein de la masculinité, celle de l’abandon de soi, peut-être seulement accessible par la boxe ou le baseball, où enfin les corps peuvent parler d’eux-mêmes. [...] Si, au premier abord, le recueil de Picher s’intéresse aux conflits intergénérationnels, il commente aussi l’échafaudage de la virilité qui repose sur une fragile fierté. Coup après coup, cette masculinité est déconstruite au fur et à mesure que l’auteur en révèle les failles. Le combat du siècle remet en question cette retenue supposément propre à la masculinité. [...] Stéphane Picher montre de quelle manière le sport peut devenir le langage de prédilection là où les mots, ces « mots mâles », échouent. »
Audrey Deveault, Artichaut Magazine
« On parle beaucoup des relations mère/fille dans la littérature, moins des relations père/fils. [...] Ça devient de la poésie cette colère-là, c'est ça qui est intéressant. »
Marie-Louise Arsenault, Plus on est de fous plus on