9 vues
Louise Masson, Daniel Danis et Rose-Marie Arbour
Contenu Gravures sur bois, poésie et texte critique
Date 2004
ISBN 9782922892116
Format 24 x 34 cm
Pagination 56
Langue Français
Prix 59.95$
En librairie
9 vues, c’est une rencontre entre l’art, la poésie et la réflexion. Un recueil de neuf gravures d’inspiration orientale signées Louise Masson, accompagnées de poésies de Daniel Danis et d’une présentation critique de Rose-Marie Arbour. Un beau-livre à toucher, à contempler, à méditer.
La conception graphique de sa couverture a valu à 9 vues le Prix « Cover » 2005 du Applied arts magazine photography & illustration.
Applied Arts Award
D’une rare finesse et d’une grande délicatesse.
Le Canada français
Auteur.e.s
Louise Masson peint et expose depuis vingt ans ; ses œuvres se retrouvent dans plusieurs musées et collections privées au Canada. Les gravures de la série 9 vues, inspirées des estampes érotiques japonaises (shunga) ont été acquises par le Musée des Beaux-Arts de Montréal.
Daniel Danis est un dramaturge québécois de renommée internationale. Ses œuvres ont été jouées en France, Belgique, Allemagne, Italie, Écosse, Irlande et au Canada. Lauréat de nombreux prix, il a notamment obtenu le Prix du Gouverneur général 2002 pour sa pièce Le Langue-à-langue des chiens de roche.
Rose-Marie Arbour est historienne de l’art ; elle enseigne à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM).
Extraits
La série Neuf-vues est la mise en forme elliptique d’une vision du monde comme rencontre : la silhouette double des amants, située au centre de la feuille, est aussi bien métaphore du travail artistique qu’évocation de l’élan vital qui anime le monde.
Rose-Marie Arbour
Alors, j’entrouvre mes lèvres, ta langue pénètre lentement dans ma bouche, devient sexe ; le jeu des entrelacs d’images se déploie sous mes yeux. Tous mes sexes éclatent pareils aux jardins de ma grand-mère. Je te ressens si près, si profondément en moi. Unis, unis en une seule terre et chair. Ô mon amour, mon amour.
Daniel Danis
Critiques
« Un recueil assemblé avec doigté, alliant poésies et gravures. » Voir.ca
« Voilà un livre d’art émouvant, troublant. Avec la qualité du travail d’édition qui a vite fait la réputation des jeunes éditions du passage, le lecteur est convié à la rencontre d’une plasticienne et d’un poète, au mariage de deux arts et à l’analyse du cheminement qui a mené Louise Masson à la création des figures de 9 vues… L’ensemble est d’une rare finesse et d’une grande délicatesse. » Le Canada français