COZIC
Collectif


Contenu Essai, photographies
Date 2017
ISBN 9782924397343
Format 25 x 30.5 cm

Pagination 308
Langue Français
Prix 69.95$ - 69€
En librairie


COZIC est un artiste bicéphale et quadrumane composé de Monic Brassard et Yvon Cozic. COZIC, c’est plus de 300 expositions, quelque 30 œuvres d’art public, une présence remarquée dans les grands musées d’Europe et d’Amérique et un nombre impressionnant de prix et reconnaissances. Les œuvres de COZIC font partie de plusieurs collections publiques dont celles du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée des beaux-arts du Canada, de la Banque d’œuvres d’art du Canada et du Musée national des beaux-arts du Québec. L’œuvre de COZIC comporte de nombreuses facettes et est composée d’une multiplicité de matériaux et de médiums, en plus de se déployer à travers le temps sur une période de cinquante ans. Cette publication offre un bilan de la production artistique du duo et permettra au public de mieux connaître et mesurer la portée de son travail et d’évaluer les diverses approches qui ont marqué sa carrière.
Cet ouvrage a été publié en coédition avec Plein sud édition.


extrait


COZIC - couverture
COZIC - intérieur 5
COZIC - intérieur 4
COZIC - intérieur 2

Un ouvrage qui deviendra une référence
Le Devoir

Auteur.e.s

Ariane De Blois est titulaire d’un doctorat en histoire de l’art de l’Université McGill et elle s’implique à divers niveaux dans le milieu des arts au Québec : elle enseigne au Collège de Rosemont et œuvre à titre de commissaire indépendante, d’auteure et de critique d’art.

Jérôme Delgado est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art à l’Université de Montréal et il est journaliste et critique d’art depuis 2000, notamment pour Le Devoir.

Laurier Lacroix est professeur émérite de la Faculté des arts de l’Université du Québec à Montréal, où il a enseigné la muséologie et l’histoire de l’art. Commissaire de nombreuses expositions, il est également l’auteur de plusieurs livres, articles et catalogues consacrés à l’art contemporain québécois.

Gilles Lapointe est titulaire d’un doctorat en Études françaises de l’Université de Montréal, dont la thèse, en 1994, portait sur Paul-Émile Borduas. Il est actuellement professeur au Département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal et responsable du programme d’études supérieures spécialisées en gestion de la carrière artistique. Il est auteur, coauteur ou directeur de publication de plusieurs ouvrages et monographies. 


Critiques

« À la fois objet d’art et monographie abordant les différentes facettes du travail du duo d’artistes hors-normes, le livre Cozic retrace plus de 50 ans de pratique artistique. »
Sarah Laou, Le Courrier du Sud