Michel Dallaire
De l'idée à l'objet

Myriam Gagnon


Contenu Essai, entretien, photographies
Date 2017
ISBN 9782924397282
Format 23 x 30 cm

Pagination 288
Langue Français
Prix 49.95$ - 49€
En librairie


Michel Dallaire est une figure incontournable du design industriel depuis 50 ans. Il a conçu la torche des Jeux olympiques de Montréal, en 1976, le mobilier urbain du Quartier international, le mobilier destiné au public de la Grande Bibliothèque, le vélo en libre-service BIXI et bien d'autres réalisations encore. Depuis ses débuts comme designer lors de l’Expo 67, il crée des objets qui embellissent notre quotidien.

Le livre Michel Dallaire. De l’idée à l’objet, toute première monographie portant sur son travail, nous permet de découvrir le processus créatif foisonnant et rigoureux du grand designer sous la plume de Myriam Gagnon, journaliste en design et auteure.

Comment se crée un objet dans la tête de Michel Dallaire ? Comment cet objet prend-il forme ? La réponse se trouve dans ce livre-évènement, fruit d’une série d’entretiens entre la journaliste et le designer. Michel Dallaire. De l’idée à l’objet est un ouvrage à dimension patrimoniale qui retrace le parcours de celui qui a participé de près à la création de notre identité collective.

Avec la participation de Stéphan La Roche, Sylvie Toupin et Lise Bissonnette.


extrait


Image

Applied Arts Award
Prix Grafika

michel-dallaire-interieur-3
michel-dallaire-interieur-6
michel-dallaire-interieur-4
michel-dallaire-interieur-5
michel-dallaire-interieur-1
michel-dallaire-interieur-7

Un livre absolument magnifique
Joël Le Bigot

Auteur.e.s

Né à Paris, Michel Dallaire a étudié à l’Institut des arts appliqués à Montréal et à l’École supérieure des arts industriels de Stockholm avant de se spécialiser en gestion du design à l’École des Hautes Études Commerciales et en transformation des polymères à l’Institut de génie des matériaux du Centre national de recherche à Montréal. Membre actif de l’Académie royale des arts du Canada, officier de l’Ordre du Canada, officier de l’Ordre national du Québec et Compagnon des arts et des lettres du Québec, Michel Dallaire est titulaire de deux doctorats honoris causa de la Faculty of Environnemental Design de l’Université de Calgary et de la Faculté d’aménagement de l’Université de Montréal où il est actuellement professeur associé. Entre autres prix et reconnaissances, il reçoit en 1991 le Prix Paul-Émile-Borduas, plus haute distinction accordée par le gouvernement du Québec dans le domaine des arts visuels. Depuis janvier 2015, il est conseiller sénior au sein du groupe Provencher_Roy, à Montréal, où il dirige les projets spéciaux liés à l’aménagement, au mobilier urbain et au design de matériel de transport.

Myriam Gagnon est journaliste spécialisée en design d’intérieur et de produits. Elle a écrit pendant de nombreuses années pour une foule de médias québécois, dont Le Journal de Montréal et les magazines ForcesELLE Québec et L’actualité pharmaceutique. Rédactrice en chef des magazines de décoration Chez soiLes idées de ma maison et Plaisirs de vivre, elle est correspondante à Montréal pour le magazine Azure (Toronto) et diverses publications européennes. Auteure de catalogues d’exposition et du Guide Montréal Design (1990), elle est actuellement éditrice du webmagazine Design Detectives.


Critiques

« Plutôt qu'une monographie ou qu'une leçon de design, Michel Dallaire. De l'idée à l'objet est un voyage dans le temps et dans l'esprit de celui qui refusa d'abord l'idée d'une publication à son sujet, avant d'accepter à condition que celle-ci donne « une image réaliste de la profession », et pourquoi pas, éveille les vocations. [...] Le ton reste toujours léger et enjoué (marque de fabrique du designer), sans rien enlever au sérieux du travail effectué par Myriam Gagnon, laquelle a mené de nombreux entretiens et autres recherches archivistiques. Les textes, relativement courts, sont mis en page de façon à laisser respirer les illustrations - photographies, croquis à la main et dessins techniques. En résulte un « bel objet », hommage à l'exigence de celui pour qui ni la forme ni la fonction ne doit l'emporter sur l'autre. »
Charlotte Lheureux, Vie des arts

« Il est réjouissant d’avoir entre les mains un objet qui apparie sans faille aucune la forme au fond, s’efforçant dans sa facture visuelle d’être au plus près de la démarche de l’artiste qu’il représente. [...] Dans un désir d’épouser, et ce, dans les infimes détails, l’expérience même du travail de Dallaire, l’ouvrage embrasse « l’esprit rationnel germanique » ; harmonieux, il rend compte de la « gestuelle minimaliste » de Dallaire et partage, comme ce dernier « l’art d’introduire des éléments de surprises dans la précision des formes », telle la tranchefile rouge sang ornant la reliure ou cette police de caractères que ne renierait probablement pas le designer Karel Marten. »
Emmanuel Simard, Lettres québécoises

« En refermant Michel Dallaire, de l’idée à l’objet, j’ai été envahi par une grande émotion, celle d’avoir rencontré, à travers les pages du livre qui lui rend hommage, un homme d’excellence pour qui « la modestie est le genre d’orgueil qui déplaît le moins », selon une phrase de Jules Renard. »
Jean-François Crépeau, Le Canada français

« Le livre est beau, épuré. Avec un petit côté brut, un papier un peu grumeleux sous les doigts. On a l'impression de caresser ici quelque chose qui sort à peine de l'usine. Un choix idéal pour cet hommage livresque au designer québécois Michel Dallaire et son demi-siècle de carrière. »
Hugo Prévost, Pieuvre.ca

« Pionnier du design industriel au Québec, Michel Dallaire a notamment dessiné la torche olympique de 1976, les moniteurs pour bébés AngelCare, les sièges du Centre Bell, les panneaux de signalisation du Vieux Port de Montréal, les pots de yogourt de 650g de la marque Iogo ou les vélos en libre-service BIXI. Ce très beau livre grand format publié en partenariat avec le Musée de la civilisation retrace sa foisonnante carrière. »
Le Journal de Montréal

« Qu'ont en commun le design des BIXI, le mobilier de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec et l'iconique flambeau des Olympiques de 1976 ? Ils ont tous été imaginés par le designer industriel Michel Dallaire. »
Gravel le matin, ICI Première