Carnets de Montréal
Catherine Pont-Humbert


Contenu Textes, photographies, cartes
Date 2016
ISBN 9782924397268
Format 15 x 20 cm

Pagination 292
Langue Français
Prix 32.95$ - 28€
En librairie


Carnets de Montréal, c’est la ville vue par ses créateurs les plus réputés. L’auteure française et amoureuse du Québec Catherine Pont-Humbert s’est entretenue avec 24 personnalités de la scène culturelle montréalaise afin de recueillir le témoignage de chacune sur « son » Montréal. Dany Laferrière, Michel Dallaire, Phyllis Lambert, Michel Marc Bouchard, Geneviève Cadieux, Michel de Broin, Michel Goulet, Denis Marleau, Evelyne de la Chenelière, Kim Thuy, Louise Forestier, Ariane Moffatt, Carole Laure, Nassib El-Husseini, Anne-Marie Cadieux, Denis Côté, Catherine Mavrikakis, Nathalie Bondil, Nicolas Reeves, Quatuor Molinari, Marie Chouinard, Denise Desautels, David Homel et Françoise Sullivan : chacun donne à voir avec générosité un quartier qu’il affectionne particulièrement, nous livre ses bonnes adresses et ses lieux de prédilection.

Ce livre ludique offre des instantanés de Montréal et de ses artistes au fil des quatre saisons, à travers les photographies de la ville d’Alex Tran et les portraits réalisés par Richard-Max Tremblay. Un voyage au fil des quartiers et des lieux emblématiques de la ville, reconnus mais aussi plus confidentiels, un hommage vibrant à notre métropole et à sa créativité, un portrait kaléidoscopique de Montréal vu de l’intérieur !


extrait


Image

Prix de la Société Alcuin

Carnets de Montréal - couverture
Carnets de Montréal - intérieur 5
Carnets de Montréal - intérieur 6
Carnets de Montréal - intérieur 4

un guide de voyage singulier pour touristes et Montréalais exigeants
Montréal Centre-ville

Auteur.e.s

Catherine Pont-Humbert est écrivaine et journaliste littéraire. Productrice à France Culture de 1990 à 2010, elle y a réalisé de nombreux documentaires et grands entretiens. Elle a vécu à Montréal dans les années 1980, a consacré une thèse à la littérature québécoise et est l’auteure de plusieurs livres, dont Littérature du Québec (2005). Elle séjourne régulièrement à Montréal.

Dans Carnets de Montréal, Catherine Pont-Humbert a rencontré 24 personnalités de la scène culturelle montréalaise : Dany Laferrière (auteur), Michel Dallaire (designer), Phyllis Lambert (architecte), Michel Marc Bouchard (dramaturge), Geneviève Cadieux (artiste visuelle), Michel de Broin (artiste visuel), Michel Goulet (artiste visuel), Denis Marleau (metteur en scène), Evelyne de la Chenelière (dramaturge), Kim Thuy (auteur), Louise Forestier (chanteuse), Ariane Moffatt (chanteuse), Carole Laure (comédienne), Nassib El-Husseini (cirque), Anne-Marie Cadieux (comédienne), Denis Côté (cinéaste), Catherine Mavrikakis (auteur), Nathalie Bondil (directrice de musée), Nicolas Reeves (artiste visuel), Quatuor Molinari (musiciens), Marie Chouinard (chorégraphe), Denise Desautels (poète), David Homel (auteur) et Françoise Sullivan (artiste visuelle et danseuse).


Extraits

C’est le portrait d’une ville qui est ici proposé ; portrait dessiné par le prisme de la vie culturelle et c’est un carnet de voyage, au sens où le voyage est un déplacement de l’esprit et une initiation. Quelle est la place de la culture – littérature, cinéma, théâtre, arts visuels, danse, design – à Montréal ? […] c’est la culture au quotidien qui m’intéresse, celle vécue et produite par les créateurs. C’est à leur rencontre que je suis partie et ils m’ont ouvert leurs portes avec une générosité que je n’oublierai jamais.

Critiques

« Ouvrage cohérent, rigoureux, intellectuel et sensuel à la fois, ces Carnets de Montréal s'offrent comme un guide de voyage singulier pour touristes et Montréalais exigeants. »
Montréal Centre-ville

« Loin des guides touristiques aux parcours identiques, Catherine Pont-Humbert raconte Montréal [...] par le portrait de vingt-quatre créateurs qui irriguent aujourd'hui l'effervescence culturelle de cette ville « plurielle, multiple, aléatoire ». Elle y mêle, par petites touches, ses souvenirs et impressions, avec une justesse de trait, un sens de l’observation, une perception très fine des singularités de cette île et de ce port de migrants qui toujours agrègent les nouveaux venus. [...] Catherine Pont-Humbert se promène, au gré de ses rencontres, dans le passé architectural de Montréal, dans le dynamisme de son bel aujourd’hui, explore les premiers signes de la culture de demain qui fermente dans de nouveaux quartiers. Avec intelligence et sensibilité, elle capte « le mélange de bienveillance et de mélancolie, de profondeur et de tristesse douce » qui singularise les Montréalais, fiers de survivre ensemble à des hivers plus rudes qu’à Moscou. »
Jean-Claude Raspiengeas, La Croix

« L’auteure et journaliste française Catherine Pont-Humbert dresse le portrait de vingt-quatre créateurs montréalais de naissance ou d’adoption [...]. À travers ces rencontres, c’est Montréal, cité « plurielle, multiple, aléatoire », qui est célébrée. L’auteure, qui porte sur la deuxième plus grande ville du Canada « un regard d’amie, de soeur, de complice », a rencontré l’écrivain Dany Laferrière, la chanteuse Ariane Moffatt, l’architecte Phyllis Lambert et bien d’autres, dans un lieu qui les identifie et auquel ils tiennent. [...] Les confidences révèlent une ville présentée comme un « matériau social et plastique », un lieu à la fois historique et utopique. »
Ali Chibani, Le Monde diplomatique

« Ce magnifique ouvrage de Catherine Pont-Humbert regroupe les écrits de Montréalais célèbres comme Dany Laferrière, Catherine Mavrikakis, Anne-Marie Cadieux ou encore Phyllis Lambert. Redécouvrez notre ville à travers les yeux de ces créateurs et profitez-en pour déguster un bagel avec Kim Thuy ou visiter la piscine Saint-Roch avec Évelyne de la Chenelière. »
24 heures