Ce qui se trame
12 entretiens autour du théâtre de Brigitte Haentjens
Brigitte Haentjens, Mélanie Dumont et Angelo Barsetti
Contenu Photographies, entretiens
Date 2019
ISBN 9782924397541
Format 14 x 17.5 cm
Pagination 160
Langue Français
Prix 24.95$
En librairie
Ce qui se trame, onzième volume de la collection Autour de l’art, marque les 20 ans de la compagnie de théâtre Sibyllines et nous offre une plongée dans l’univers créatif de sa fondatrice Brigitte Haentjens. Regards croisés d'artistes de la scène sur leur travail avec la célèbre metteure en scène, Ce qui se trame propose douze entretiens par l’auteure Mélanie Dumont, illustrés des magnifiques portraits d’Angelo Barsetti. À travers quelques-uns des visages et des histoires de celles et ceux qui ont marqué l’histoire de Sibyllines, ce livre témoigne du processus et du mystère insondable de la création, de ses tâtonnements et de ses hasards.
Douze artistes de la scène se sont prêtés au jeu de l’entretien et du portrait : Angelo Barsetti, photographe, maquilleur et coiffeur, Anick La Bissonnière, scénographe, Bernard Falaise, compositeur, Julie Charland, costumière, Jean Marc Dalpé, dramaturge et comédien, Francis Ducharme, comédien et danseur, ainsi que les comédiens Anne-Marie Cadieux, Roy Dupuis, Sylvie Drapeau, Céline Bonnier, Sébastien Ricard et Marc Béland, tous partagent avec nous leur relation de travail privilégiée avec Brigitte Haentjens.
Pour ceux qui aiment le théâtre, la création, c'est un livre essentiel
La Librairie francophone
Auteur.e.s
Passionnée par la langue et la littérature, habitée par les questions touchant l’identité, la sexualité et le pouvoir, Brigitte Haentjens est réputée pour ses productions originales et avant-gardistes, et son approche du théâtre contemporain à la fois inspirée et poétique. En 40 ans de carrière, elle a mis en scène plus de 50 productions et reçu de nombreux prix et distinctions. Elle est aujourd’hui directrice artistique de la compagnie Sibyllines qu’elle a fondée en 1997 et du Théâtre français du Centre national des Arts.
Mélanie Dumont est dramaturge et éditrice. Depuis 2008, elle agit comme interlocutrice privilégiée de Brigitte Haentjens et l’accompagne au fil de sa traversée scénique des œuvres. Elle a notamment pris part au processus de création de Woyzeck, Le 20 novembre, Molly Bloom, Richard III et Dans la solitude des champs de coton, en plus de concevoir des opuscules autour de quelques-uns de ces spectacles. Le dialogue avec la metteure en scène se prolonge également en d’autres lieux, comme au Théâtre français du Centre national des Arts, où Brigitte lui a confié la programmation du volet Enfance/jeunesse.
Issu des arts plastiques, Angelo Barsetti se fait d’abord connaître en danse et en théâtre comme maquilleur. Depuis trente ans, il travaille avec les plus importants metteurs en scène et chorégraphes québécois. Il signe aussi, pour plusieurs d’entre eux, les costumes et les images promotionnelles des spectacles. Il s’adonne aujourd’hui de plus en plus à la photographie et à la peinture.
Extraits
Je songe à ce qui, dans la vie, nous détermine. Il me semble que ce sont toujours les rencontres qui sont essentielles, induisant des changements parfois très profonds. Elles peuvent paraître abstraites ou concrètes (un tableau, un film, un livre, un lieu géographique, un pays). Parfois, elles sont simplement humaines. Elles nous révèlent souvent une part ignorée de nous-mêmes. Ou bien elles bousculent des ordres établis, des chemins balisés, permettant l’ouverture de portes intérieures jusque-là scellées. Certaines d’entre elles nous guérissent ou nous mettent au monde, symboliquement. On n’en mesure l’impact que beaucoup plus tard, quand on regarde en arrière, essayant de comprendre la carte des chemins parcourus dans une vie.
Brigitte Haentjens
Critiques
« En évoquant le lieu de la conversation, l'éclairage et les objets, en décrivant les gestes et expressions, en recréant l'ambiance mais également en offrant son point de vue, en ajoutant ses lumières, Dumont donne naissance à des portraits convaincants, des instantanés qui transcendent la banale entrevue, nous informent sur l'essence des artistes aussi bien que sur la riche relation qui les unit à Haentjens. [...] le style est riche et souple, [...] les références sont nombreuses et les souvenirs conviés avec vivacité [...] les portraits sont contrastés [...] ils traduisent franchement la personnalité des artistes, leur manière bien particulière d'exprimer les idées et les émotions, rendant compte ainsi de leur apport inestimable au rayonnement de la compagnie et de sa directrice au cours des deux dernières décennies. »
Christian Saint-Pierre, Lettres québécoises
« C'est vraiment un livre splendide [...] Un portrait d'ensemble sur tout ce qui est la création [...] Pour ceux qui aiment le théâtre, la création, c'est un livre essentiel. »
Jérémy Laniel, Radio-Canada, La librairie francophone
« Pour comprendre comment Brigitte Haentjens fonctionne, comment le théâtre en général fonctionne [...] Si vous avez envie de comprendre un peu mieux à la fois les comédiens mais aussi les maquilleurs, costumiers, compositeurs [...] c'est très intéressant comme lecture. Avis aux amateurs de processus créatif ! »
Mélanye Boissonnault, Radio-Canada, ICI Première