Coulisses
Anne Frank, entre ombre et lumière
Lorraine Pintal, Danielle Laurin et Didier Bonaventure


Contenu Photographies et entretiens
Date 2015
ISBN 9782924397176
Format 12 x 17.5 cm

Pagination 88
Langue Français
Prix 19.95$ - 15€
En librairie


Coulisses, c’est une plongée dans l’envers du spectacle, une incursion sur scène et derrière la scène, entre ombre et lumière. Le regard tout en retenue du photographe Didier Bonaventure accompagne cette exploration sensible de l’univers du théâtre et des acteurs.

Ce septième opus de la collection Autour de l’art nous emmène dans les coulisses du Théâtre du Nouveau Monde, sur les pas des comédiens de la pièce Le journal d’Anne Frank, mise en scène par Lorraine Pintal. Ce petit livre rassemble, sous la plume bienveillante de Danielle Laurin, les témoignages de l’auteur Éric-Emmanuel Schmitt, qui a adapté pour le théâtre le texte du Journal, des neuf comédiens, ainsi qu’une sélection de quarante photographies prises par Didier Bonaventure pendant le montage de la pièce Le journal d'Anne Frank au TNM.


extrait


Coulisses - couverture
Image
collection Autour de l'art 1

Auteur.e.s

Lorraine Pintal est comédienne, metteure en scène, réalisatrice, animatrice et auteure. Depuis 1981, elle a signé plus d’une centaine de réalisations théâtrales. Elle a réalisé plusieurs dramatiques pour la télévision et a interprété de nombreux rôles comme comédienne, tant sur scène qu’au petit et grand écran. Elle fut également animatrice de l’émission littéraire Vous m’en lirez tant à la Première Chaîne de Radio-Canada. Membre de l’Ordre du Canada, elle a remporté de nombreuses distinctions dont plusieurs Masques dans le cadre de l’Académie Québécoise du Théâtre et nombre de prix Gémeaux pour ses réalisations à la télévision. Depuis 1992-1993, elle est la directrice artistique et générale du Théâtre du Nouveau Monde.

Danielle Laurin est journaliste littéraire et auteure. Elle collabore à plusieurs médias, dont Le Devoir, Elle Québec, Radio-Canada. On l'a lue aussi dans Le Monde des Livres et le magazine Lire. Récipiendaire du Prix Jules-Fournier du Conseil supérieur de la langue française pour ses écrits journalistiques, elle a obtenu le Prix Judith-Jasmin de la Fédération des journalistes du Québec pour un article consacré à l'écrivaine Nelly Arcan. Comme auteure, elle a publié un ouvrage sur l’écrivaine Marguerite Duras, un portrait de la chanteuse Renée Martel et un récit sur les reporters de guerre : Promets-moi que tu reviendras vivant.

Didier Bonaventure est artiste multidisciplinaire. Autodidacte, il s’est formé très tôt à la peinture pour se consacrer ensuite à la photographie. Exposant ses œuvres en dehors du circuit traditionnel des galeries d’art, il se consacre à la création d’une association visant  à accueillir des artistes de toutes les disciplines et à mettre en commun leurs ressources pour gérer de manière autonome la vente des œuvres et réinvestir les revenus dans le développement artistique de ses membres.


Extraits

Je nourrissais le rêve de porter Le journal d’Anne Frank à la scène depuis plusieurs années. Comme beaucoup de jeunes filles de ma génération, je l’avais lu à l’adolescence et le personnage d’Anne m’avait profondément marquée. Aussi, dès que j’ai pris connaissance de l’adaptation théâtrale d’Éric-Emmanuel Schmitt, l’idée m’est venue de programmer la pièce au TNM et la production est née en janvier 2015, portée par une distribution idéale.
La vie des créateurs et des artistes en coulisses recèle beaucoup de mystères que nous avons voulu percer à la demande du photographe Didier Bonaventure. [...]C’est ainsi qu’est né le projet Coulisses ou Anne Frank, entre ombre et lumière. Avec son appareil photo, Didier Bonaventure nous guide dans le labyrinthe émotif des acteurs se métamorphosant en personnages. Le théâtre est un art éphémère et la photographie lui confine une part d’éternité.
Lorraine Pintal