Éclats d'éternité
Glimmerings of eternity
Lew Yung-Chien
Contenu Photographies, calligraphies et maximes
Date 2017
ISBN 9782924397275
Format 15.2 x 15.2 cm
Pagination 120
Langue Français, anglais, chinois
Prix 14.95$ - 14€
En librairie
Suite tant attendue du fameux livre 60 biscuits chinois, Éclats d’éternité regroupe 50 pensées positives qui posent un regard à la fois drôle et grave sur des questions existentielles que nous avons tous rencontrées au moins une fois dans notre vie. Chaque pensée est présentée en trois langues - français, anglais et chinois - et accompagnée d’une photographie en couleur et d’une calligraphie de Lew Yung-Chien, auteur aux multiples talents, calligraphe, professeur de taï-chi et photographe.
Prix Marcel-Couture
Une poésie fine comme un pinceau chinois
Josée Blanchette, Le Devoir
Auteur.e.s
Lew Yung-Chien est né à Shanghai. Diplômé en arts de l'Université Normale Nationale de Taiwan, il a terminé ses études de dessin et d'arts graphiques à l'École supérieure des arts modernes de Paris. Ayant fait du taï-chi sa passion, il l'enseigne à l'université ainsi que dans différents hôpitaux et parcs de Montréal. Auteur du livre L'esprit du taï-chi (2009), il se consacre également à la calligraphie, à la photographie, à la peinture et à la poterie.
Extraits
Nous pouvons vivre dans la joie, puis mourir en paix, aidés tout au long de notre parcours par l'humour, l'optimisme et la grâce. […] Ce sont ces valeurs qui me guident, en tant qu'artiste et photographe. Autrement dit, j'ai cherché à saisir la beauté de ces moments fugaces où le yin et le yang se rejoignent, puis s'estompent. J'espère que vous apprécierez le résultat, autant celui qui est visible que celui qui ne l'est pas.
Critiques
« Après nous avoir donné, il y a de cela quelques années, un magnifique coffret de biscuits chinois, recueil d’aphorismes tout aussi fins que savoureux dans leur présentation et leur déclinaison, Lew Yung-Chien récidive en nous offrant cette fois ce qu’il nomme à fort juste titre ses Éclats d’éternité. [...] Les images autant que les mots sont à part entière porteurs des fragments parfois abstraits, parfois réels qui se succèdent en ces pages selon un rythme qui n’est pas sans rappeler celui des vagues qui vont et viennent, dans un mouvement continu, sans jamais se limiter à une simple répétition. Chaque image se présente à nos yeux en renouvelant celle qui l’a précédée. L’absence de mouvement est également mouvement qui s’exprime dans la retenue. On prendra plaisir à feuilleter ce livre-objet, autant pour les photographies qui y sont reproduites que pour les mots qui les accompagnent et, parce qu'ils puisent à plus d'une culture, enrichissent notre lecture. »
Jean-Paul Beaumier, Nuit Blanche
« Un livre qui accorde autant d'importance à l'image, au texte et à l'espace qui reste dans la page. On laisse le lecteur respirer, réfléchir, se déposer un peu pour absorber ce qu'il vient de lire et de voir. »
Samedi de lire
« [...] le second ouvrage de ce photographe, calligraphe et artiste qui nous propose ses petites vignettes sages, sa vision du monde en trois langues, photos et pensées assorties dans une poésie fine comme un pinceau chinois. »
Josée Blanchette, Le Devoir
« Un recueil rempli de beaux mots, de belles photographies, qui fait du bien, tout simplement. »
105.7 Rythme FM