Fixer l'instant
Le Théâtre du Nouveau Monde vu par Yves Renaud
Lorraine Pintal et Yves Renaud
Contenu Photographies et entretien
Date 2016
ISBN 9782924397299
Format 20 x 25.5 cm
Pagination 112
Langue Français
Prix 39.95$ - 34€
En librairie
À l’occasion de ses 65 ans, le Théâtre du Nouveau Monde revient en images sur ses 20 dernières années de production, avec celui qui a été son fidèle photographe de scène depuis les années 90, Yves Renaud. Fixer l’instant rend hommage à la créativité et à l’effervescence du TNM. Avec une centaine de photographies en noir et blanc et en couleurs de plus de 70 pièces, on pourra revisiter toute une panoplie de productions. Les grands noms du théâtre d’ici, comédiens, metteurs en scène et dramaturges, sont au rendez-vous.
Auteur.e.s
Lorraine Pintal est comédienne, metteure en scène, réalisatrice, animatrice et auteure. Depuis 1981, elle a signé plus d’une centaine de réalisations théâtrales. Elle a réalisé plusieurs dramatiques pour la télévision et a interprété de nombreux rôles comme comédienne, tant sur scène qu’au petit et grand écran. Elle fut également animatrice de l’émission littéraire Vous m’en lirez tant à la Première Chaîne de Radio-Canada. Membre de l’Ordre du Canada, elle a remporté de nombreuses distinctions dont plusieurs Masques dans le cadre de l’Académie Québécoise du Théâtre et nombre de prix Gémeaux pour ses réalisations à la télévision. Depuis 1992-1993, elle est la directrice artistique et générale du Théâtre du Nouveau Monde.
Yves Renaud est photographe. Il prête son talent à de nombreuses revues et collabore à des campagnes publicitaires. Il se fait complice d’acteurs, de chanteurs, d'humoristes et de nombreux théâtres, dont le Théâtre du Nouveau Monde et l’Opéra de Montréal.
Critiques
« À chaque nouvelle pièce présentée au TNM, Yves Renaud est là pour en saisir des moments en magnifiques clichés. Feuilleter [...] Fixer l'instant nous permet de vivre ou de revivre ces moments éphémères sur les planches et de revoir les diverses métamorphoses des comédiens qui les ont foulées. »
Jessica Émond-Ferrat, Journal Métro