L'histoire de Zdov
Mathieu Mondoux et Hélène de Billy
Contenu Texte illustré
Date 2015
ISBN 9782924397077
Format 12 x 17.5 cm
Pagination 88
Langue Français
Prix 19.95$ - 15€
En librairie
Empreinte de surréalisme et d’humour, L’histoire de Zdov nous plonge dans l’imagination débordante de deux créateurs aux univers complémentaires, qui nous entraînent à travers un Québec fantasmagorique jusqu’au cœur du Paris des Surréalistes.
L'histoire de Zdov, c'est pas moins de 43 personnages dessinés par Mathieu Mondoux. À partir de ces illustrations qui rappellent à la fois les fables du Moyen-Âge et les contes de l’époque victorienne, la journaliste Hélène de Billy a inventé une autofiction par fragments.
Cet ouvrage est le sixième de la collection Autour de l’art. Paroles et écrits d’artistes, entretiens, correspondances, essais et analyses… Autant de formes qui abordent toutes les facettes de l’art permettant aux lecteurs de se familiariser avec des univers et des créateurs de tous horizons. Chaque livre comprend une carte postale avec une reproduction d’œuvre à découper, encadrer ou mettre sur son frigo !
Auteur.e.s
Mathieu Mondoux est né à Montréal. Marqué par une enfance débordante d’imagination, il a su développer très tôt son inspiration pour le dessin. Se consacrant presque uniquement à son art depuis quelques années, Mathieu utilise le crayon à encre à pointe très fine pour des gestes raffinés et précis. Peuplé de personnages mystérieux et surréalistes, son univers, qui n’est pas sans rappeler celui de l’illustrateur américain Edward Gorey, mêle l’humain à la nature, le familier au symbolique. L’histoire de Zdov est son premier livre.
Hélène de Billy a grandi en Abitibi, dans une ville minière où il n’y avait ni légumes frais, ni fleurs, ni même la télévision. À 4 ans, elle gagne sa première (et dernière) compétition de ski. À 10 ans, elle entre comme pensionnaire chez les Ursulines. À 20 ans, elle travaille comme waitress dans la salle à manger du motel familial. Elle étudie ensuite les sciences politiques à l’université Memorial à Terre-Neuve et l’Université du Manitoba à Winnipeg. Journaliste, elle a dirigé trois magazines, scénarisé une série télé sur l’art et coréalisé un docuweb interactif. L'histoire de Zdov est son sixième livre.
Extraits
Au Père-Lachaise, je contourne la sépulture de Jim Morrison. Sous un réverbère, un baudet récite du Rimbaud. Depuis que j’ai entrepris d’écrire ce livre sur mon père, j’ai croisé des travestis, des femmes à barbe, des grenouilles à perche, des hommes tronc et des hommes tronc d’arbre, mais jamais encore je n’ai vu une bête qui lisait de la poésie avec autant de naturel, autant d’ardeur.
Critiques
« C'est un tout petit livre qui se déguste par fragments ou se boit d'un seul trait. L'écrivaine journaliste Hélène de Billy, habituée aux projets artistiques atypiques, nous offre ici un portrait fragmentaire de son père [...] De l'Abitibi au Paris de Prévert, en passant par l'Espagne, l'auteure a créé, à partir des images de l'illustrateur Mathieu Mondoux, une quarantaine de courts textes évocateurs et poétiques. Le mariage de leurs univers artistiques dessine une autofiction stylisée qui invite au rêve et à la nostalgie. »
Pascale Millot, Montréal centre_ville
« Les 43 personnages surréalistes dessinés par Mathieu Mondoux sont captivants. Quant aux saynètes humoristiques qu'en a tiré Hélène de Billy, elles rappellent à la fois les fables du Moyen-âge et les contes de l'époque victorienne. Le fait de côtoyer la légèreté et le sérieux est un défi que les deux créateurs ont parfaitement réussi. »
Jean-François Crépeau, Le Canada Français