L'Inde avant l'Inde
Ruth van der Molen, Jean-Claude Carrière et Gérard Clot


Contenu Textes et photographies
Date 2007
ISBN 9782922892161
Format 23 x 30.5 cm

Pagination 164
Langue Français
Prix 17.95$ - 25€
En librairie


Une invitation à découvrir un peuple fascinant, les Adivasi, « ceux qui étaient là avant ».

Parmi tous les ouvrages sur l’Inde, ce beau livre de Ruth van der Molen se distingue par un regard ethnologique inédit sur ces tribus qu’on dirait sorties d’Afrique ou d’Océanie. Deux cent millions de gens, nos contemporains, vivant de manière plus ou moins « primitive », et totalement méconnus.

Cet ouvrage traite de leurs grandes diversités, de ce qui les rassemble, aussi de leurs luttes et revendications identitaires; cet ouvrage veut faire entendre leurs voix, les faire connaître, les faire « reconnaître ».


extrait


l-inde-avant-l-inde-interieur-5
l-inde-avant-l-inde-interieur-1
l-inde-avant-l-inde-interieur-3
l-inde-avant-l-inde-interieur-2

Auteur.e.s

Ruth van der Molen est née aux Pays-Bas. Après l’École des beaux-arts d’Amsterdam, elle s’installe à Paris et se spécialise dans la création de textiles pour la haute couture. Puis elle découvre la photographie et se met à voyager : le Moyen-Orient, Israël, la Jordanie, l’Afrique, l’Égypte, les Antilles, l’Asie, Lhassa, le Népal, l’Inde, Calcutta… C’est une artiste sensible qui nous offre des « lectures du monde» et de ses habitants, qui nous amène à regarder par-delà le temps dans le miroir de notre éternité.

Jean-Claude Carrière est un conteur (comme il se définit lui-même), écrivain, scénariste, parolier, metteur en scène, occasionnellement acteur. Il se passionne pour l’Inde.

Gérard Clot est auteur et photographe. Grand voyageur, il découvre l’Asie du Sud-Est dans les années 70 et voyage très souvent en Inde. Le sous-continent indien est devenu son pays d’adoption. Il étudie minutieusement la civilisation indienne et visite la plupart des états de cet immense pays. Il présente de nombreuses expositions, accompagnées de conférences, en particulier sur le jaïnisme, les intouchables et les Adivasi.


Extraits

Ils sont peuples de terre, de forêt, d’eau et d’air. Ils sont faits de ces éléments, notre première boue créatrice, notre glaise originelle. Ils sont ce que nous avons abandonné, ils sont ce qui nous fait défaut, ils sont le cri qui ne passera plus notre bouche. Ils sont ce que nous avons perdu à tout jamais, semble-t-il. Ils sont, dans leurs luttes et dans leur réveil, notre propre engourdissement, notre sommeil nauséeux. […] Ils sont ce qui fait que les êtres « s’acharnent », car il en va de leur « chair ».
Gérard Clot  

Ils m’ont remarquée de loin... Une fois arrivée en face d’eux, je ressentis quelque chose de très fort m’envahir. Je percevais en moi le pouvoir de leur esprit. À leur contact, j’ai connu la puissance des fleurs et de leur parfum ; pénétré le mystère de l’univers végétal et son silence ; compris l’importance des arbres sans lesquels nous ne pourrions vivre. […] La terre appartient aux hommes qui la cultivent, à ceux qui « étaient avant », c’est-à-dire les Adivasi.
Ruth van der Molen

Il ne faut donc pas se contenter de regarder les images de ce livre, il faut regarder aussi à travers elles et même parfois à côté d’elles. Ainsi nous pouvons essayer de trouver en nous des sentiments, des émotions, que d’ordinaire nous ne connaissons pas, que nous évitons, que nous repoussons, ou bien qui sont enfouis dans notre mémoire et apparemment oubliés. Laissons-nous prendre par la main, par l’œil et par notre être tout entier. Qu’y trouverons-nous ? Je ne sais pas. En reviendrons-nous ? Je n’en suis pas sûr.
Jean-Claude Carrière