Nengo
Un combat pour la dignité

Nick Danziger


Contenu Photographies en couleurs, témoignages
Date 2023
ISBN 9782925091059
Format 22 x 25.5 cm

Pagination 144
Langue Français
Prix 39.95$
En librairie
Publié en coédition avec Éditions Privat


Nengo signifie « dignité » en langue sango. C’est aussi le nom d’un programme qui, sur le modèle développé par le Dr Mukwege, prix Nobel de la paix, assure une prise en charge globale (médicale, psychologique, socio-économique et juridique) des personnes victimes de violences sexuelles en République centrafricaine, pays qui connaît depuis dix ans une des plus graves crises politique et sécuritaire de son histoire. 

Dans le cadre de ce programme, Nick Danziger, récipiendaire du World Press Photo Award, est allé à la rencontre de quinze survivantes, pour faire leur portrait, écouter leur histoire et recueillir leur témoignage. À travers des récits bruts et des photographies en couleur des femmes et de leur quotidien, Nengo. Un combat pour la dignité expose les violences sexuelles subies par ces dernières, et retrace leur cheminement vers une dignité retrouvée.

Nengo est un plaidoyer en faveur des victimes de violences sexuelles, des femmes et des filles qui luttent quotidiennement pour vaincre leurs traumatismes. C’est aussi un hommage à la témérité et à la bravoure de tous ceux et celles qui prennent des risques immenses pour reconstruire des vies, surmonter les drames de guerres fratricides et redonner espoir.

Avec une préface de Denis Mukwege, prix Nobel de la Paix.


extrait


Image
Nengo - intérieur-4
Nengo - intérieur-1
Nengo - intérieur-2

Un beau livre sur une grande cause
La Presse

Auteur.e.s

Nick Danziger est l’un des photojournalistes les plus renommés au monde. Photographe, réalisateur engagé et écrivain de voyage, il a passé la majeure partie des vingt-cinq dernières années à photographier les populations vivant des événements traumatisants, dans des régions en guerre et des zones de conflits sociaux. Né à Londres en 1958, Nick Danziger quitte seul le Royaume-Uni à l’âge de treize ans pour se rendre à Paris. Ce goût précoce du voyage le mène ensuite en Amérique du Sud, au Moyen-Orient et à travers l’Afrique. En 1991, il réalise le documentaire War Lives and Videotape, consacré aux enfants abandonnés de l’asile psychiatrique de Marastoon à Kaboul ; diffusé par la B.B.C. et par ARTE, le film remporte le prestigieux prix Italia du meilleur documentaire télévisé de l’année. Nick Danziger est l’auteur, entre autres, du best-seller Danziger's Travels: Beyond Forbidden Frontiers (1987) et de Onze femmes face à la guerre (les éditions du passage, 2011). Il collabore régulièrement avec de nombreux journaux et magazines tels Newsweek, Time magazine, Vanity Fair, The Times, Paris Match, Le Monde, Le Figaro, VSD, Marie Claire ou encore Elle. Ses photographies ont également fait l’objet de nombreuses expositions à travers le monde, dont plusieurs au Musée canadien de la guerre à Ottawa. Nick Danziger a reçu de nombreux prix prestigieux au cours de sa carrière, dont le World Press Photo Award en 2004 pour son « portrait miroir » de George Bush et Tony Blair.

Avec une préface de Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix (2018) et auteur de La Force des femmes (Gallimard, 2021).


Extraits

Pourquoi voudrais-je me mettre en danger ? Question pleine de bon sens. Parfois, je me le demande : j’ai une famille nombreuse, un foyer confortable et un réfrigérateur bien garni. Mais peut-être est-ce justement pour cela que je me rends dans les pays ravagés par la guerre, et où l’on court le risque d’être enlevé. Comme vous, je crois aux droits humains, qui incluent le droit à un niveau de vie décent pour la santé et le bien-être de chacun et de sa famille. Je suis ramené, encore et encore, vers ces endroits difficiles. Non pas parce que je crois que témoigner peut changer drastiquement la vie des personnes – même si j’admets qu’un appareil photo tout comme une plume peuvent attirer l’attention vers des coins du monde que l’on ignore ou que l’on préfère ignorer. Je suis né à un moment et à un endroit qui font de moi une personne privilégiée. À qui dois-je cet heureux destin ? [...]
Nick Danziger

Critiques

« Un beau cadeau à s’offrir ou à offrir ! Le livre lui-même est un objet extraordinaire, il est beau, il y a de très belles photos. Courez vous acheter ce livre-là ! »
Libraire de force, CIBL

« En plus de ces portraits poignants, ce sont des histoires de résilience que l’on découvre avec émotion, de même que tout le travail derrière le projet Nengo, qui vient en aide aux victimes. »
La Presse

« (...) on ouvre le livre sur les différents portraits [de] victimes, les photographies sont touchantes, authentiques, elles nous permettent d’entrer dans la vie de ces femmes et d’essayer de comprendre leur histoire. C’est évidemment un livre difficile, mais qu’on se doit de prendre le temps d’ouvrir, de lire, de regarder. Je crois, pour ma part, que le changement débute avec l’éveil des consciences et il est plus que temps pour la RCA qu’on le fasse. Je suis soufflée par le courage de ces femmes, en espérant longue vie au projet Nengo et à d’autres qui permettront le retour de la dignité pour les victimes et leurs familles. »
Page par page