Révélations photographiques
Louise Bombardier et Gérard DuBois
Contenu Texte illustré
Date 2013
ISBN 9782922892642
Format 12 x 17.5 cm
Pagination 64
Langue Français
Prix 14.95$ - 15€
En librairie
Ces Révélations photographiques respirent l’étrangeté. Dans une série d’instantanés qui ressuscitent des personnages étranges et marginaux, l’écriture de la comédienne et auteure Louise Bombardier explore notre rapport à l’image. Les voix narratrices sont multiples et dévoilent un bestiaire d’une faune humaine et foraine, composée d’enfants malades, d’artistes de cabaret, d’albinos et d’ours polaire empaillé. Immergé dans son souvenir, chacun raconte sa photographie, son moment…
Chaque texte est brillamment mis en image par l’illustrateur Gérard DuBois. Au rythme d’un diaporama onirique, les histoires de Bombardier et les images de DuBois s’articulent pour creuser les détails, démasquer l’incongruité et transformer ce qui jusque-là semblait banal et anodin.
Découvrir ou redécouvrir des artistes d'ici à petit prix, tel est le rôle de la collection Autour de l'art. Paroles et écrits d'artistes, entretiens, correspondances, créations littéraires, analyses… Autant de formes qui permettront aux lecteurs de se familiariser avec des créateurs de tous les horizons et des univers singuliers. Chaque livre comprend une carte postale à découper qui pourra servir de marque-page, être envoyée à un ami ou encore être collée sur le frigo !
Concours Lux
C’est un petit poème ce livre là
CIBL
Auteur.e.s
Louise Bombardier est comédienne et auteure. Depuis 35 ans, elle joue au théâtre pour des metteurs en scène de renom, ainsi qu’au cinéma et à la télévision. Elle a écrit de nombreuses pièces, des dramatiques et des émissions jeunesse pour la télévision, et des courts-métrages pour le cinéma. Elle est l’auteure du recueil de nouvelles Flambant noir (Lanctôt, 2005), de Petits fantômes mélancoliques (Les 400 coups, 2007) et de Quand j’étais chien (la courte échelle, 2011). La pièce éponyme de ce livre a été présentée au 17e Festival international de la littérature (FIL) en 2011.
Gérard DuBois est un illustrateur né en France en 1968 et installé à Montréal depuis 1991. Il travaille régulièrement pour de nombreux journaux et magazines réputés. Il a collaboré à plus d’une quinzaine d’ouvrages jeunesse et de littérature, dont Le piano muet de Gilles Vigneault (Fides, 2003), Henri au jardin d’enfants (Seuil jeunesse, 2008) ou Les aventures illustrées de Minette (les Allusifs, 2009). Ses images ont été exposées à Chicago, Los Angeles, New York, Paris, Miami, Montréal et Toronto. Son travail a reçu de nombreuses distinctions parmi les plus prestigieuses en Amérique du Nord.
Extraits
Une photo très ancienne : deux jeunes sœurs issues d’une époque sépia. En robes blanches, devant un ciel orageux et une maison détruite par la foudre. Je suis l’aînée qui tient fièrement son cierge pascal, en robe de confirmation avec des bottines blanches, alors que celles de ma petite sœur sont noires. Le paysage est jonché de fleurs et de fruits tombés des arbres, jusqu’à nos pieds.
***
Le décor avait été peint par mon père : une espèce de colline douce surplombée d’un ciel totalement vert, où l’on pouvait distinguer deux peupliers nains au loin, à peine esquissés. J’y figure au premier plan, debout en compagnie de mon faon Fifi qui me broute la robe de première communion, trop longue, confectionnée par ma tante Françoise.
Critiques
« C’est un petit poème ce livre là. J’ai trouvé ça vraiment délicieux, autant en ce qui a trait aux illustrations que des textes de Louise Bombardier. […] Les illustrations sont très bien faites, elles sont très douces. »
Geneviève Breuleux, In situ, CIBL
« Passées maîtres dans la confection de beaux livres, les éditions du passage lancent une nouvelle collection dans laquelle les ouvrages, petits et abordables, font la part belle à l’art. [...] Trois titres inaugurent cette magnifique collection. »
Le Libraire
« La nouvelle collection Autour de l'art [...] est pleine de promesses. Les trois premiers titres proposent une reflexion sur l'art à travers des angles et des sujets variés. [...] De petit format, avec un graphisme d'une sobre élégance, chaque livre s'ouvre sur une carte postale à détacher qui pourra servir de marque-page ou être envoyée à un ami. Et chaque titre est comme une pierre précieuse, unique et incomparable. »
Andrée LeBel, La Presse