Rêves 2002-2010
Pnina C. Gagnon


Contenu Images et textes
Date 2013
ISBN 9782922892840
Format 12 x 17.5 cm

Pagination 144
Langue Français
Prix 19.95$ - 15€
En librairie


Artiste multidisciplinaire, Pnina C. Gagnon poursuit un travail consacré à la nature et à l’imaginaire. Depuis près de 10 ans, elle utilise ses propres rêves comme sujet de peinture : pour chacun d’entre eux, elle peint une œuvre sur papier et écrit un court récit.

Au fil des pages, Pnina C. Gagnon entraîne le lecteur dans un voyage peuplé d’images fortes et colorées et de textes insolites et cocasses. Tout droit sorti de l’inconscient de l’artiste, ce livre donne accès à la source même de la création artistique.

Cet ouvrage est le quatrième de la collection Autour de l’art. Paroles et écrits d’artistes, entretiens, correspondances, essais et analyses… Autant de formes qui abordent toutes les facettes de l’art permettant aux lecteurs de se familiariser avec des univers et des créateurs de tous horizons. Chaque livre comprend une carte postale avec une reproduction d’œuvre à découper, encadrer ou mettre sur son frigo !


extrait


reves-2002-2010-interieur-5
reves-2002-2010-interieur-1
reves-2002-2010-interieur-4
reves-2002-2010-interieur-2

Déroutant et envoûtant
Salut Bonjour

Auteur.e.s

Pnina C. Gagnon est née à Haïfa, située à flanc du mont Carmel en Israël où elle retourne régulièrement. Elle vit à Montréal et est mère de trois enfants. Artiste multidisciplinaire, elle poursuit depuis plus de quarante ans un travail consacré à la nature et à l’imaginaire. Formée à l’École des beaux-arts de Montréal et membre de l’Académie royale des arts du Canada, elle a exposé, en solo et en groupe, au Canada et à travers le monde. Elle a créé plusieurs livres d’artiste, dont Jukim and Various Other Insects (1972), Man at Work (1974-1986), Interlude at Sea (1985), Hallelujah to the Curved Line (1989) et Untying KnotsCharting a Map (2002-2013). De 2006 à 2009, elle s’est consacrée à une relecture de l’Ancien Testament dont elle s’est inspirée pour réaliser une série de 191 aquarelles. Un ensemble de ces oeuvres a été exposé à côté de gravures de Marc Chagall dans l’exposition Exodus au Musée des beaux-arts de Montréal en 2010. C’est ce travail qui l’a amenée à considérer ses propres rêves comme sujet de peinture dans la série Dreams (2003), puis Dreams II qui est à l’origine du présent ouvrage. Au printemps 2013, elle a présenté l’exposition Synapses. Brain Connections à la maison de la culture Marie-Uguay de Montréal.


Extraits

Un garçon est en train de peindre un serpent. Dans ce plan rapproché, on voit les écailles comme à travers une loupe. J’ai l’impression que le feutre avec lequel il dessine est recourbé et que sa pointe épouse de façon sensible la forme cintrée des écailles.
***
Je suis dans un grand atelier dont les larges fenêtres, très propres, couvrent presque tout un mur. Je viens de terminer une grande peinture. Je recouvre maintenant mes cheveux de Gesso blanc dilué avec de l’eau. Ensuite, j’enduis mon visage et mon corps de ce mélange que j’appose aussi sur les fenêtres. J’étale la couleur à la spatule sur la toile, prenant bien soin de ne pas recouvrir entièrement la surface.

Critiques

« Un petit objet intriguant : les rêves de Pnina C. Gagnon écrits et illustrés. À la lecture de ses textes, on constate que même dans un monde onirique, des thèmes reviennent tels l'enfance, la violence, la guerre, superbement mis en images. Déroutant et envoûtant, que ce livre où se font écho les mots et les dessins. Et comme toujours avec les éditions du passage, un souci de qualité de la mise en page à saluer ! »
Chrystine Brouillet, Salut Bonjour week-end

« Pnina C. Gagnon renoue avec l’entreprise surréaliste dans Rêves 2002-2010, un beau livre publié aux éditions du passage dans la collection « Autour de l’art ». On peut y admirer les magnifiques peintures créées par l’artiste à partir de ses rêves. Des récits aussi insolites accompagnent les images. »
Nuit blanche