Solidayiti
Textes et images d’enfants pour Haïti
Collectif
Contenu Textes et illustrations
Date 2010
ISBN 9782922892451
Format 16.5 x 20 cm
Pagination 160
Langue Français
Prix 24.95$ - 20€
En librairie
Né d’une volonté commune de la Villa Sainte-Marcelline, école privée qui offre une formation de la maternelle au collégial, et des éditions du passage, Solidayiti est un collectif sur le thème de la solidarité que requiert la situation particulièrement dramatique dans laquelle se trouve Haïti depuis le séisme qui l’a frappé le 12 janvier 2010. Les fonds recueillis de la vente de l’ouvrage (8 $ du prix de vente) seront reversés à Développement et Paix. Ces dons appuieront les efforts de reconstruction à long terme de l’organisme dans le domaine de l’éducation.
Plus qu’un livre et plus qu’une collecte de fonds, Solidayiti est avant tout une démarche par laquelle les enfants – et les adultes – ont cherché à comprendre l’ampleur d’un tel drame pour tout un peuple. Solidayiti existe donc avant tout pour partager un moment de générosité et de fraternité devant une tragédie qui nous a tous profondément ébranlés.
Ce livre est un petit bijou
Le Canada français
Auteur.e.s
Solidayiti rassemble les textes et les dessins d’une centaine d’enfants et d’adolescentes âgées de 4 à 17 ans qui témoignent de leur compassion envers le peuple haïtien.
Dany Laferrière est né à Port-au-Prince en avril 1953. En 1985, il publie son premier roman Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer (VLB), qui connaît un succès immédiat. Suivront, entre autres, L’Odeur du café (VLB, 1991), Le Cri des oiseaux fous (Lanctôt, 2000) et Tout bouge autour de moi (Mémoire d’encrier, 2011). Un de ses derniers titres, L’Énigme du retour (Boréal), a remporté le prix Médicis en 2009 et le Grand Prix littéraire international Metropolis Bleu en 2010. Parallèlement à sa carrière d’écrivain, Dany Laferrière est aussi journaliste, chroniqueur, scénariste et, avant tout, lecteur passionné et insatiable.
Le Dr Gilles Julien exerce la pédiatrie depuis près de 40 ans. À la suite de ses études de médecine à l’Université Laval (1970), il entrepris à Montréal une spécialisation en pédiatrie au centre hospitalier universitaire Sainte-Justine et à l’Hôpital de Montréal pour enfants. Il est aussi à l’origine de la fondation du Dr Julien.
Poète-écrivain, James Noël est considéré aujourd’hui comme une voix majeure de la littérature haïtienne. Ses poèmes figurent dans plusieurs anthologies. Il a collaboré à des revues comme Point Barre, Casa de las Americas, Imp'Act, Exit, etc... Il écrit en créole et en français.
Critiques
« Poèmes, nouvelles, dessins et peintures, pour la plupart de très beaux messages d’espoir adressés aux vivants, sont compilés dans Solidayiti, un livre aux couleurs vives, rempli d’émotion. »
Enfants Québec
« Ce livre est un petit bijou. Les auteurs et les illustrateurs, filles et garçons, ont trouvé le ton juste pour exprimer les émotions que la situation haïtienne leur inspire. Un poème, une prose, des dessins aux couleurs évoquant l’art du pays dévasté : tous ont su transcender les images présentées en boucle à la télé et faire de l’horreur de la beauté. »
Le Canada français