Une chance qu'on s'a
Triad et Jean-Pierre Ferland


Contenu Monotypes et chansons
Date 2011
ISBN 9782922892475
Format 22 x 22 cm

Pagination 104
Langue Français
Prix 32.95$ - 32€
En librairie


Sylvie, France et Andrée sont trois amies, trois mères de familles. Toutes trois ont dû faire face au pire : la mort ou la maladie d'un enfant. Suite à ces épreuves de vie douloureuses, elles ont décidé de sublimer leurs expériences à travers un processus de création artistique. Elles ont donc formé le collectif TRIAD. De cette union est née l'envie de faire un livre. Le projet de cette triade d'artistes a su toucher le chanteur Jean-Pierre Ferland qui a accepté de joindre les paroles de ses chansons à leurs œuvres.

Une chance qu'on s'a se veut un message d'espoir pour toutes les personnes confrontées à des expériences de vie difficiles et pour leurs proches. Le lecteur est encouragé à joindre ses mots aux chansons de Ferland : des espaces lignés élégants permettent d'écrire à un proche ce que l'on ressent pour lui.

La vente du livre servira à recueillir des dons (3$ sur chaque ouvrage) pour trois associations chères à Triad et à Jean-Pierre Ferland : Suicide Action, la Société canadienne de la sclérose en plaques et la Société canadienne du cancer.

La reproduction des textes de chansons de Jean-Pierre Ferland a été rendu possible grâce à la contribution de Editorial Avenue / Éditions Renlec / L'Industrie Musicale.


extrait


une-chance-quon-sa-couverture
une-chance-quon-sa-interieur-7
une-chance-quon-sa-interieur-2
une-chance-quon-sa-interieur-5
une-chance-quon-sa-interieur-1

De l'art qui fait du bien. Le livre parfait à offrir en cadeau !
Salut, bonjour !

Auteur.e.s

Sylvie Dagenais, France Leblanc et Andrée Bastien sont trois femmes d'affaires brillantes. Ensemble, elles ont fondé TRIAD. Leurs œuvres ont la particularité d'être créées en commun selon un procédé de gravure appelé "monotype". La peinture se fait d'abord sur une surface non poreuse puis, en utilisant une presse à impression, elle est transférée sur un papier qui reçoit l'épreuve constituant alors une œuvre unique.

Auteur, compositeur et interprète québécois, Jean-Pierre Ferlanda accepté de publier, pour l'une des rares fois de sa carrière, les textes de ses chansons, dont certaines figurent parmi ses plus grand succès. Né en 1934, Jean-Pierre Ferland a obtenu de nombreux prix tout au long de sa carrière : il a été nommé Officier de l'Ordre du Canada en 1996, Chevalier de l'Ordre national du Québec en 2003 et il a obtenu le prix Hommage des prix Miroir en 2006.  


Extraits

C’est beau, c’est beau
Si tu voyais le monde au fond, là-bas
C’est beau, c’est beau
La mer plus petite que soi
Mais tu ne me vois pas

Un peu plus haut, un peu plus loin
Je vais aller encore plus loin
Peut-être bien qu’un peu plus haut
Je trouverai d’autres chemins
Jean-Pierre Ferland, Un peu plus haut, un peu plus loin  

***

Partir quelque part pour partir
Comme on naît
Comme on glisse
Et recommencer

Apprendre à vivre en soi
Continuer
Et parler beaucoup
Et se donner tout à fait
Jean-Pierre Ferland, Le soleil emmène au soleil  

***

Je donnerais ma vie entière
Pour être aimé à ma manière
À quoi ça sert, tout l’or du monde
Si on est seul pour une seconde,
On risque gros
Quand on se donne
Jean-Pierre Ferland, Quand on se donne  

Critiques

« Une chance qu'elles s'ont, pourraient chanter Sylvie Dagenais, Andrée Bastien et France Leblanc. Une chance qu'elles ont l'art pour exorciser leur trop-plein d'émotions face à la mort et à la maladie de leurs enfants. Et que leur coeur de mères ont réussi à toucher Jean-Pierre Ferland. Toute cette chance, jumelée à la force de leur longue amitié, à leur talent et à leurs causes permettent aujourd'hui aux trois quinquagénaires, amies depuis l'école primaire, de lancer un livre vibrant d'amour et d'espoir. Un livre à la couverture jaune - en honneur de l'album de M. Ferland, qu'elles ont «écouté encore et encore ensemble, dans [leur] sous-sol » - et qui rassemblent leurs tableaux uniques et des extraits des chansons de l'auteur-compositeur-interprète. »
Valérie Lessard, Le Droit 

« L'album, au graphisme impeccable, fait ressortir les couleurs chaudes que domine évidemment le jaune (en référence au disque-culte de l'auteur-compositeur-interprète). Une autre façon de «lire» certaines des plus fabuleuses chansons de notre répertoire. »
Éric Paquin, Voir

« De l'art qui fait du bien. Le livre parfait à offrir en cadeau ! »
Christine Michaud, Salut, bonjour !, TVA

« Un livre magnifique, très coloré ! Des oeuvres inédites et originales qui nous frappent. Chaque page est une oeuvre, chaque page est un poème. »
Claudine Bertrand, Café Rencontre, cnv.ca

« Un livre reconnaissable à sa couleur jaune Ferland ! Un livre très bien fait, une belle impression. De courts textes, mais de belles images. Un livre qui vaut la peine rien que parce qu'il procure à différentes causes 3$ par livres. »
Sylvain Ménard, Puisqu'il faut se lever, 98.5 FM