Ces grands procès qui ont changé le monde
Francesca Trop
Contenu Textes et illustrations en couleurs
Date 2021
ISBN 9782924397800
Format 20.5 x 26 cm
Pagination 128
Langue Français
Prix 32.95$
En librairie
Comment concevoir les règles les plus justes et les plus universelles, afin de permettre à tous de mieux vivre ? Des premiers mythes de l’humanité jusqu’à l’histoire contemporaine, cet album documentaire raconte, commente et illustre 24 grands procès, répartis sur tous les continents, qui ont, chacun à leur façon, fait avancer la société.
Adam et Ève, Jésus de Nazareth, Socrate, Jeanne d’Arc, Susan B. Anthony, Nuremberg, Nelson Mandela, Bobigny, aide médicale à mourir, reconnaissance d’un troisième genre… autant de procès marquants que ce soit pour les règles qu’ils ont permis d’établir, les débats moraux qu’ils ont soulevés ou les injustices qu’ils ont dénoncées. Des croquis et peintures illustrent les textes offrant au lecteur une nouvelle appréciation du système juridique et de ces récits collectifs.
En mêlant mythes, droit et art, cet album offre aux adolescents et aux parents une opportunité d’apprentissage et de réflexion sur le rôle de la justice et le vivre-ensemble.
Une belle occasion de faire découvrir le rôle de la justice à toute la famille.
Radio-Canada
Auteur.e.s
Dès son plus jeune âge, Francesca Trop a utilisé le dessin comme outil pour décoder le monde qui l’entoure. Diplômée en droit de l’Université de Montréal et membre du barreau du Québec, elle a mené une carrière d’avocate et de conseillère juridique à Montréal, Ottawa et Paris. Après quinze ans de métier, elle a délaissé sa pratique pour se consacrer à une carrière artistique, où elle continue sa réflexion sur la nature humaine à travers ses tableaux. Son expérience professionnelle lui a inspiré une série d’œuvres sur l’univers du droit, qui a mené à la publication de son premier livre, Esprits juridiques : mythes et symboles du monde juridique (Wilson & Lafleur, 2018), puis de l'album Ces grands procès qui ont changé le monde.
Extraits
Les procès présentés dans ce livre ont chacun à leur façon fait avancer la société : ils ont cristallisé une problématique universelle et transformé la personne jugée en symbole dans lequel se reconnaissent tous ceux aux prises avec des situations comparables.
Répartis sur cinq continents, ces jugements tracent les contours de la moralité contemporaine à laquelle aspire l’Occident.
Comme tous les artistes qui ont, avant moi, illustré l’histoire de leur époque, j’utilise la peinture pour commémorer les drames qui ont formé notre société. J’invite le lecteur à poursuivre à son tour ce dialogue avec l’Histoire en s’inspirant des tableaux pour réfléchir à l’aventure humaine.
Critiques
« Un formidable documentaire adolescent. […] D’une grande richesse historique, mais c'est aussi le moment d'une réflexion sur la moralité occidentale. Une œuvre remarquable, qui va plaire aussi aux adultes. »
Katia Courteau, La Librairie Francophone, France Inter
« Un ouvrage fascinant, qui ne dédaigne pas la philosophie, l’éthique et la mythologie pour expliquer la justice, mais surtout, susciter une réflexion ouverte, qui laisse la place à l’interprétation du lecteur. Une occasion à ne pas manquer, donc, de faire découvrir ce livre afin que les jeunes puissent mieux saisir les enjeux de la justice. »
Chantal Fontaine, Librairie Moderne
« Un livre qui m’a extrêmement plu, quelque chose d’absolument original. Les tableaux sont magnifiques. […] Un livre qui est parfait pour les étudiants au secondaire et même au cégep, et pour tout le monde ! C’est un ouvrage qui devrait être proposé dans les écoles. »
Aux quotidiens, Canal M
« [U]n magnifique et singulier ouvrage. [...] Depuis le péché originel d’Adam et Ève, jugés puis condamnés devant Dieu — la base même du système judiciaire — jusqu’à Cécilia la femelle chimpanzé qui sera reconnue comme ayant des droits fondamentaux, en passant par l’affaire Dreyfus et Nelson Mandela, c’est au total 24 procès qui sont présentés avec une clarté et un sens de la concision remarquable. [...] La rigueur avec laquelle l’autrice fait état de ces grands événements et la finesse de son écriture contribuent à la richesse de cet ouvrage. Comme un cadeau, chaque procès est accompagné des croquis et peintures expressionnistes de Trop, dont le style rappelle toute l’intensité de Chagall. Une œuvre d’art. »
Le Devoir
« Un procès, ça fait aussi avancer la société, c’est parfois le progrès. […] J’ai aimé ce livre-là. C’est bon pour les jeunes : si vous avez des ados qui s’intéressent à la façon dont fonctionne la société, Ces grands procès qui ont changé le monde, c’est une bonne façon de parler de valeur, une bonne façon de parler de la place de la justice dans la société. »
Patrick Lagacé, Le Québec Maintenant, 98.5 FM
« Ces grands procès qui ont changé le monde, c'est ma suggestion de lecture de la semaine. […] J’ai eu tellement de plaisir à lire ce livre parce qu’il y a les dessins qui sont vraiment une valeur ajoutée, mais se faire raconter de façon très efficace ces grands procès, qui parfois peuvent nous sembler un peu loin historiquement et géographiquement mais qui ont été importants parce qu’ils ont façonné notre vision de la liberté, c’est vraiment très intéressant. »
Katerine Verebely, Samedi et rien d’autre, ICI Première
« C'est un très bel ouvrage ! L'histoire des procès en soi est intéressante, mais le fait d'avoir choisi de les illustrer en peinture ajoute vraiment un plus. »
Le 15-18, ICI Première
« On passe des sorcières de Salem à Nelson Mandela et même à Cécilia le chimpanzé… C’est à la fois très éclaté, et en même temps très éclairant sur la moralité contemporaine, sur comment on a forgé notre système de justice. (…) Une réflexion vraiment très intéressante ! »
Info-réveil, ICI Première
« Une belle occasion de faire découvrir le rôle de la justice à toute la famille [...] ».
Vivement le retour, ICI Première