Il était une fois un mot
Nicolas Lauzon et Marijo Denis
Contenu Poésie, illustrations en couleurs
Date 2022
ISBN 9782925091028
Format 20.5 x 26 cm
Pagination 72
Langue Français
Prix 28.95$ - 19€
En librairie
Les mots sont des héros ! Pour arriver jusqu’à nous, ils ont vécu mille et une aventures à travers temps et culture. Dans ce livre-objet graphique, ludique et coloré, le poète Nicolas Lauzon et la linguiste Marijo Denis nous racontent l’histoire de certains d’entre eux.
Les lunettes ont été inventées pour qu’un petit garçon puisse voir la lune. L’auriculaire désigne le seul doigt assez petit pour nettoyer notre oreille. La truie porte ses petits dans son ventre comme le cheval de Troie ses soldats. Les vrais copains partagent leur ration de pain…
Grâce à Il était une fois un mot, les petits – et les grands ! – apprendront de nombreux faits sur l’origine des mots, leur formation, leur histoire et leur évolution au fil du temps. Une initiation à la poésie, à l’étymologie et à l’amour de la langue française !
Pour télécharger la fiche d'activités, cliquez ici.
Prix de la Société Alcuin
Sélection Communication-Jeunesse
Sélection Kibookin du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis (SLPJ)
Voilà un ouvrage qui allie avec brio l’art graphique, la linguistique et le documentaire.
Les Libraires
Auteurs
Nicolas Lauzon est poète et enseignant à Rouyn-Noranda. Il a publié quatre recueils de poèmes, tous aux éditions du passage : Géographie de l’ordinaire (2011), L’héritage du mouvement (2014), Pro pelle cutem (peau pour peau) (2016) et Notre-Dame-des-Sept-Douleurs (2018), ainsi que l'album Il était une fois un mot (2022). En 2021, Nicolas Lauzon a participé au festival du Jamais Lu avec Un coin jeté dans l’Nord, une pièce coécrite avec Alexandre Castonguay. Le texte a paru chez Atelier 10, dans la collection Pièces, en 2022.
Marijo Denis est enseignante au département de français du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue à Rouyn-Noranda. Elle a fait des études en littérature et en linguistique. Il était une fois un mot est son tout premier livre.
Extraits
Un homme envieux
trouvant que l’herbe était
toujours plus verte chez le voisin
s’entêtait du matin au soir
à tondre son jardin
Cette nouvelle passion
pour le beau gazon
lui fit oublier
jusqu’à sa propre pilosité
Devenu hirsute et chevelu
on l’appelait le poilu
certains le traitaient même
de pelouse mal tondue
Oh ! l’insulte était de taille
pour notre barbu excentrique
et le mot était juste
pour ce tapis de poils botanique
Pelouse vient du latin pilosus, qui signifie « couvert de poils », lui-même issu de pilus, « poil ». Ce dernier est à l’origine d’une grande famille de mots, allant de pelage à épiler en passant par peluche et même horripiler. Eh oui, ce verbe se rapporte à la réaction qui fait hérisser les poils !
Critiques