Tout le monde dort
Iris Amizlev et Pnina C. Gagnon
Contenu Textes et illustrations en couleurs
Date 2019
ISBN 9782924397640
Format 20.5 x 26 cm
Pagination 64
Langue Français
Prix 24.95$ - 18€
En librairie
À la fois abécédaire, livre d’images et ouvrage de vulgarisation scientifique pour les petits et les grands, cet album, qui s’adresse à toute la famille, est le fruit de la collaboration de Pnina C. Gagnon, artiste visuelle qui a entre autres réalisé les dessins du livre Bestiaire, et de sa fille Iris Amizlev.
Comment dort la salamandre ? Où dort le castor ? Est-ce que le papillon ferme les yeux pour dormir ? Pourquoi la girafe dort-elle debout ? Comment le dauphin arrive-t-il à dormir en pleine mer ? Ce livre présente 26 animaux, un pour chaque lettre de l’alphabet, en situant leurs territoires et modes de vie, ainsi que leurs habitudes de sommeil.
Sous le pinceau de Pnina C. Gagnon, chaque animal est représenté éveillé puis endormi. Ce livre est conçu pour encourager le sommeil, enseigner l’alphabet et les couleurs, améliorer le vocabulaire et éveiller l’intérêt des enfants – et des adultes – pour les animaux. Un bel album à lire en famille : avec Tout le monde dort, l’heure du coucher sera douce et instructive, et se passera tout en beauté !
On entre dans cet ouvrage comme on entre dans un musée
Le Devoir
Auteurs
Titulaire d’un doctorat en histoire de l’art de l’Université de Montréal, Iris Amizlev est historienne de l’art et commissaire indépendante spécialisée dans le pop art et le land art. Elle travaille actuellement au Musée des beaux-arts de Montréal en tant que conseillère de la conception de la collection des cultures du monde. Iris vit à Montréal avec son mari et ses deux enfants. Dès leur naissance, Iris a lu des livres à Aidan et à Na’ama lors du coucher. Avec Tout le monde dort, elle a voulu créer un moment de partage et d’apprentissage pour d’autres parents et leurs enfants.
Pnina C. Gagnon a étudié à l’École des beaux-arts de Montréal et est membre de l’Académie royale des arts du Canada. Elle est lauréate de nombreux prix et distinctions. Ses œuvres figurent dans plusieurs collections publiques et privées, au Canada et à l’étranger. Pnina partage son temps entre Montréal et à Haïfa, en Israël. Les dessins qu’elle a créés pour ce livre relèvent de son interprétation personnelle des animaux. Pnina est la mère d’Iris. Elle avait aussi l’habitude de faire la lecture à Iris quand cette dernière était petite, ainsi qu’à ses deux fils, Lee Yarden et Yakir. Cet ouvrage est leur première collaboration.
Critiques
« Non seulement la plupart des animaux mis en scène permettent au lecteur de découvrir certaines espèces moins connues, mais la signature graphique prend des airs d’œuvre d’art. Pnina C. Gagnon illustre chaque animal de façon intuitive, enveloppant chacun d’eux d’une aura poétique. On entre dans cet ouvrage comme on entre dans un musée, en silence, se délectant de chaque tableau, se laissant porter par l’univers particulier de chaque animal. »
Marie Fradette, Le Devoir
« C’est une riche idée : proposer un abécédaire sur le sommeil des animaux. Comment dort l’abeille ? La girafe ? La loutre ? Un duo mère-fille (la mère Pnina C. Gagnon est artiste, sa fille Iris Amizlev est historienne de l’art) répond à ces questions avec de belles doubles pages. On y apprend que les antennes de l’abeille s’immobilisent quand elle dort, que la girafe dort peu et que la loutre de mer flotte sur le dos pour dormir. Voilà qui donne envie de s’allonger…»
Marie Allard, La Presse