Agence Stock Photo
Une histoire du photojournalisme au Québec
Collectif sous la direction de Sophie Bertrand et Jocelyne Fournel


Contenu Photographies en couleurs et en noir et blanc, textes
Date 2024
ISBN 9782925091226
Format 20.5 x 25.5 cm

Pagination 200
Langue Français
Prix 54.95$ - 40€
En librairie


En 1987, trois jeunes photographes décident de fonder une agence de photographies. À l’instar des grandes agences de presse telles Reuters ou AFP, Robert Fréchette, Jean-François LeBlanc et Martin Roy créent une structure indépendante et collective encore inédite au Québec.

Pendant plus de trente ans, Stock va couvrir les évènements majeurs qui ont façonné la société québécoise. Du Référendum de 1995 au Printemps Érable, les photographes ont apporté une diversité de regards sur des enjeux sociaux, politiques et culturels qui ont marqué l’Histoire du Québec. Parues dans les plus grands journaux francophones nationaux et internationaux, leurs images ont façonné notre regard et notre mémoire collective.

Plus de 100 photographies documentaires en noir et blanc et en couleur composent cet ouvrage selon de grandes thématiques : Référendum sur la souveraineté du Québec, Résistance de Kanehsatà:ke (ou crise d’Oka), Sommet des Amériques à Québec, Printemps érable, Montréal, la nuit et la chasse et la pêche. On y retrouve le travail des photographes Oscar Aguirre, Benoit Aquin, Josué Bertolino, Normand Blouin, Robert Fréchette, Laurent Guérin, Caroline Hayeur, Jean-François LeBlanc, Miguel Legault, Horacio Paone, Martin Roy, Jean-Eudes Schurr, Marie-Hélène Tremblay et Sophie Bertrand.

Le livre comprend une introduction de l’auteure et photographe Sophie Bertrand, ainsi qu’un texte de l’historien de la photographie Vincent Lavoie et deux grands entretiens avec les photographes Jean-François LeBlanc et Caroline Hayeur. 

Un beau-livre qui offre un condensé de l’histoire du Québec, et un véritable hommage au Québec et aux Québécois.e.s !


extrait


Agence Stock Photo - couverture
agence-stock-photo-interieur2
agence-stock-photo-interieur2
agence-stock-photo-interieur2
agence-stock-photo-couverture3

C'est de toute beauté, un vrai travail de commissariat.
Catherine-Eve Gadoury

Auteur.e.s

Sophie Bertrand est photographe, auteure et commissaire. Dans sa pratique artistique comme dans les projets qu’elle mène, elle s’intéresse au patrimoine photographique et à la composition de nouveaux récits visuels par la mise en dialogue des archives et de l’image. Titulaire d’une maîtrise en muséologie (UQAM), ses textes ont été publiés dans de nombreux magazines et ouvrages. Parmi ses collaborations, notons la galerie SBC, la biennale POST-INVISIBLES, le musée McCord-Stewart et les Rencontres photographiques de Guyane. Elle est aussi chargée de cours au Collège de photographie Marsan et occupe le poste d’adjointe à la codirection de la revue Vie des arts.

Jocelyne Fournel a consacré la majeure partie de sa carrière au design graphique et à la direction artistique dans le monde de l’édition et des magazines. Son intérêt pour l’illustration et la photographie l’a amenée à collaborer étroitement avec des artistes proposant les esthétiques les plus diverses. Sa première exposition a eu lieu à la Galerie ERGA à Montréal en 2023.

Vincent Lavoie est historien de la photographie et professeur titulaire au Département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal. Il a notamment publié Photojournalismes. Revoir les canons de l’image de presse (2010), La preuve par l’image (2017), L’Affaire Capa. Le procès d’une icône (2017), ainsi que Trop mignon ! Mythologies du cute (2020). En collaboration avec Thierry Gervais, il vient de faire paraître Facing Black Star (2023), un ouvrage collectif consacré aux méthodologies d’enquête appliquées aux archives photographiques de presse.

Photographies de : Oscar Aguirre, Benoit Aquin, Josué Bertolino, Normand Blouin, Robert Fréchette, Laurent Guérin, Caroline Hayeur, Jean-François LeBlanc, Miguel Legault, Horacio Paone, Martin Roy, Jean-Eudes Schurr, Marie-Hélène Tremblay et Sophie Bertrand.


Extraits

Le photojournalisme et la photographie documentaire représentent un instant contextualisé de nos sociétés. Les images nous permettent de nous rappeler, de nous questionner, et forment un patrimoine qui nous aide quelques fois à prendre conscience d’enjeux sociétaux, politiques ou environnementaux. Elles sont, de fait, subjectives et suscitent des polémiques ou provoquent des débats, elles nous informent ou nous désinforment parfois, comme elles peuvent, également, nous diviser ou nous rassembler autour d’une mémoire collective. Par cet objet du livre, nous vous invitons maintenant à voir ou à revoir les images des photographes qui ont fait l’histoire de l’Agence Stock Photo, et dont la somme des photographies réunies dans cet ouvrage constitue une richesse artistique, historique et sociologique, un véritable héritage commun.
Critiques

« Un livre vraiment magnifique qui illustre plein de moments marquants de l'histoire du Québec. [...] Sophie Bertrand et Jocelyne Fournel ont fait un très bon travail. »
Alec Castonguay, Midi info, ICI Première

« C'est un magnifique livre qui revient sur près de 40 ans d'Histoire du Québec. (...) C'est de toute beauté, c'est un vrai travail de commissariat. Je le conseille ! »
Catherine-Eve Gadoury, C'est encore mieux l'après-midi, ICI Première

« Au-delà de sa sélection de photographies, franchement très réussie, la plus belle qualité de l’ouvrage Agence Stock Photo consacré au travail de 14 photojournalistes québécois sur une période de 30 ans est son équilibre. Un équilibre entre les images et les textes. Un dosage parfait et aéré. Dans cette centaine de pages, il y a juste assez de mots pour parler des splendeurs et misères du photojournalisme avec franchise et honnêteté. L’équilibre se manifeste aussi dans la sélection des photos en noir et blanc (un des critères de sélection des membres de l’agence) et en couleur, nous faisant voir de l’intérieur plusieurs moments importants de l’histoire du Québec entre 1987 et 2017. Et quelle histoire ! »

André Duchesne, La Presse

« Un très beau livre publié aux éditions du passage, une maison qui offre beaucoup de beaux livres fait avec énormément de soin, avec énormément de sensibilité artistique. […] C'est un livre d'Histoire, les photos racontent des histoires. […]  Ça donne envie de feuilleter et refeuilleter le livre, et c'est un livre qui suscite des discussions et des réflexions aussi. J'invite les gens à découvrir ce livre, Agence Stock Photo. Une histoire du photojournalisme au Québec, qui est superbe mais aussi un bon livre documentaire qui vient nous chercher ! »

Hélène Denis, Aux Quotidiens