Curieux manuel de dramaturgie pour le théâtre, la danse et autres matières à changement


Contenu Photographies, illustrations, essais
Date 2024
ISBN 9782925091196
Format 13 x 18 cm

Pagination 416
Langue Français
Prix 39.95$ - 40€
En librairie


Publié en collaboration avec le Festival TransAmériques (FTA)
Sous la direction d'Émilie Martz-Kuhn et Jessie Mill
Mise de livre de Daniel Canty avec Studio TagTeam

Depuis 2016, le Festival TransAmériques (FTA) propose un service de dramaturgie aux communautés artistiques locales, à contretemps de la cadence de production et de diffusion : les Cliniques dramaturgiques. Chaque année, des dramaturges de différentes régions du monde et d’horizons artistiques distincts y rencontre des artistes locaux au fil de tête-à-tête intimes dans le but de mettre en commun outils et expériences.

Ce Curieux manuel de dramaturgie pour le théâtre, la danse et autres matières à changement accueille la parole et les réflexions de ces laboratoires de pensée menés au Québec, puis au Canada, en Allemagne, en Italie, en France et en Belgique. Dans cet ouvrage de référence, utile à la création et à la réflexion, toutes les définitions de la dramaturgie trouvent leur place : de la structure vivante d’une œuvre aux multiples résonances qui la composent et la font tenir au monde. De Kahnawà:ke à Kigali, près d’une quarantaine de voix des quatre continents sont rassemblées ici pour partager un formidable éventail d’approches, de manières de faire, d’idées, de récits de création et d’histoires. Inspiré du principe du vade-mecum, le livre regroupe des questions utiles, des exercices pratiques, des méthodes à déjouer, d’après l’expérience d’artistes, d’écrivain.es, de philosophes ou encore de traducteur.trices.

Un ouvrage indispensable pour tous les artistes, artisan.e.s, étudiant.e.s, enseignant.e.s et amoureux.euses des arts vivants !


extrait


curieux manuel couverture
Curieux manuel-interieur 3
Curieux manuel intérieur 2
Image
Curieux manuel intérieur 5

Auteur.e.s

Émilie Martz-Kuhn est professeure à l’École supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal. Avec ses étudiant.es, avec ses enfants comme avec les artistes qu’elle accompagne, elle fait de la dramaturgie un jeu, une enquête, voire une manière de vivre.

Jessie Mill vit à Montréal où elle active des espaces intrépides pour les arts vivants et la pensée. Codirectrice artistique du Festival TransAmériques et instigatrice des Cliniques dramaturgiques, elle est aussi dramaturge et éditrice, enseigne à l’occasion et écrit autour des spectacles.

Daniel Canty, écrivain avant tout, circule librement entre les arts, cherchant dans chaque aventure créative l’émergence de la forme juste. Il est aussi réalisateur et metteur en livre certifié, basé à Montréal.

Avec les contributions de Filippo Andreatta, Mathieu Bouvier, Loïs Brown, Martha Luisa Hernández Cadenas, Daniel Canty, Aurélie Charon, Michel F. Côté, Lindsay Katsitsakatste Delaronde, Mélanie Dumont, Martin Faucher, Riccardo Fazi, Cynthia Fleury, Dalie Giroux, Maryse Goudreau, Samuel Hackwill, Yohayna Hernández, Sarah Israel, Emmanuelle Jetté, Emily Johnson, Carole Karemera, Lindsay Lachance, Catherine Lalonde-Massecar, Mylène Lauzon, Catherine Lavoie-Marcus, Julien Lefort-Favreau, Camille Louis, Mathilde Maillard, Stéphane Martelly, Émilie Martz-Kuhn, Jessie Mill, Katya Montaignac, Coman Poon, Pierrot Ross-Tremblay, Felwine Sarr, Élise Simonet, Kouam Tawa, Sara Vanderieck, Nate Yaffe et Jacob Wren.

Et les traductions de Catherine Barnabé, Venetia Gittes, Ilya Krouglikov, Rachel Martinez, Luba Markovskaia, Laurent Muhleisen t Marie-Hélène Urro.


Extraits

Le Curieux manuel de dramaturgie pour le théâtre, la danse et autres matières à changement réunit un attirail d’approches, de manières de faire, d’idées, de récits de création et d’histoires. Il parle de dramaturgie depuis des scènes distinctes, depuis des fabriques du théâtre et de la danse, depuis des espaces indépendants et des institutions, depuis des questions esthétiques et des impératifs éthiques. Il s’adresse à celleux qui s’intéressent aux arts vivants, et plus largement aux processus créatifs. Les « matières à changement » évoquées par le sous-titre travaillent à élargir l’imaginaire et célèbrent des manières de créer souvent émergentes, expérimentales et non orthodoxes, mais aussi des méthodes ancestrales ou des savoirs tacites. Les contributions rassemblées proposent des questions utiles, des exercices pratiques, des méthodes à déjouer, d’après l’expérience d’artistes, d’écrivain·es et de philosophes. Dans l’esprit du vade-mecum, nous imaginons un livre de terrain, surligné, annoté, échangé et, pourquoi pas, lu à voix haute autour d’une table de travail ou dans un studio de répétition.