Les visages de Rembrandt
Alain Bernard Marchand


Contenu Poésie
Date 2025
ISBN 9782925091349
Format 12.5 x 19.5 cm

Pagination 112
Langue Français
Prix 21.95$
En librairie


Les visages de Rembrandt est un recueil qui fait se côtoyer habilement le vers et la prose, l’écriture de soi et l’histoire de l’art.

Alain Bernard Marchand, fasciné par les nombreux autoportraits du célèbre peintre, qui faisait de son visage un objet d’étude, nous offre un livre tour à tour contemplatif et philosophique, non dénué d’humour, à la façon de Rembrandt qui lui-même ne se prenait pas toujours au sérieux, un dialogue dans le temps, à près de quatre siècles d’écart.

Le poète parcourt 40 autoportraits du maître néerlandais, une matière que ses mots explorent comme autant de coups de pinceau ou de burin pour interroger ce que ces visages lui donnent à voir. Que voit-on dans un autoportrait au-delà de l’artiste et des moyens que ce dernier se donne pour le rendre ? Qu’y trouve-t-on de soi ? Ce livre est né de ces questions.

Les visages de Rembrandt est un recueil à l’écriture érudite qui nous entraîne dans l’atelier de Rembrandt et dévoile devant nos yeux tout l’imaginaire d’une époque qui s’ouvre au monde et aux matières rares que ramène la flotte hollandaise au port d’Amsterdam par la force du vent, pour transformer l’atelier du peintre en un véritable cabinet de curiosités.


extrait


Image
Image
Image

Auteur.e.s

Poète, romancier, essayiste, nouvelliste, rédacteur de discours et traducteur littéraire, Alain Bernard Marchand a fait de sa langue maternelle une terre d’élection qu’il parcourt à grands pas depuis sa venue à l’écriture. De Shawinigan, où il apprend à nommer le monde, jusqu’en Asie où il écrit son premier roman, et à Ottawa devenu son point d’ancrage, les escales se sont multipliées sur sa route. Il conçoit la plupart de ses livres en marchant comme autant de journaux de bord. Avec Les visages de Rembrandt, il signe son quinzième ouvrage.

Extraits

Si petit le portrait au grand nez. Il tiendrait au creux de la main. Comme une mésange perchée sur la ligne de vie et bombant le torse. Un gribouillis de matière ne craignant ni l’eau-forte ni la pointe sèche. Faisant des traits de plume, des hachures et des tourbillons. Ce que voit le miroir, le papier le verra.