Montréal, ville de danse 2010-2020
Collectif sous la direction de Marie Chouinard et Isabelle Hébert
Contenu Textes et photographies
Date 2022
ISBN 9782925091035
Format 14 x 17.5 cm
Pagination 248
Langue Français
Prix 28.95$
En librairie
C’est en l’an 2000 que Marie Chouinard a l’idée de créer un prix de danse international à Montréal. En 2011, son vœu se réalise enfin avec la remise du premier Prix de la danse de Montréal à la danseuse et chorégraphe Louise Lecavalier.
À mi-chemin entre la rétrospective et l’hommage, cet ouvrage, le treizième de la collection Autour de l'art, retrace dix années de célébration de la créativité et du dynamisme du milieu de la danse montréalais. En présentant une cinquantaine de lauréats, il dresse un panorama de la danse contemporaine à Montréal. Chorégraphes, interprètes, œuvres chorégraphiques, mais aussi organismes et gestionnaires, le lecteur y trouvera un portrait complet de la scène montréalaise des 10 dernières années.
Avec Louise Lecavalier, Anne Teresa De Keersmaeker, Benoît Lachambre, Meg Stuart, Alain Platel, Édouard Lock, Daniel Léveillé, Crystal Pite, Paul-André Fortier, Rhodnie Désir, Marie Chouinard, Mélanie Demers, Daina Ashbee, Manuel Roque, Emmanuelle Lê Phan & Elon Höglund, Hélène Langevin, Caroline Laurin-Beaucage, Carol Prieur, Lucie Vigneault, Sophie Corriveau, Esther Gaudette, Manuel Roque, Louise Bédard, Brianna Lombardo, Chi Long, Aurélie Pedron, Paige Culley, Katia-Marie Germain, Alexandra « Spicey » Landé, 7Starr, Zab Maboungou, Roger Sinha, Victor Quijada, France Geoffroy, Ismaël Mouaraki, Cas Public, Le Patin Libre, Ballets Jazz Montréal, Ethel Bruneau, Gilles Savary, Lorraine Hébert, Francine Bernier, Marie-Andrée Gougeon, Parise Mongrain, Constance V. Pathy, Dena Davida, Jack Udashkin et Linda Rabin.
Auteur.e.s
Interprète, danseuse et chorégraphe, Marie Chouinardest une figure incontournable de la danse contemporaine depuis quarante ans. Elle est à la tête de la COMPAGNIE MARIE CHOUINARD depuis 1990. Véritable ambassadrice culturelle du Québec, elle a reçu de nombreux prix et distinctions soulignant sa contribution au monde des arts, dont le Grand Prix du Conseil des arts de Montréal (2006), le grade de chevalière de l’Ordre des Arts et des Lettres (France, 2009), le grade de compagne de l’Ordre national des arts et des lettres du Québec (2015) ou encore le prix du Gouverneur général du Canada pour les arts du spectacle (2016). Le nom de Marie Chouinard a fait son entrée dans Le Petit Larousse illustré en 2010 et dans Le Robert en 2011. Après le recueil de poèmes Chantier des extases, en 2008, le livre Compagnie Marie Chouinard en 2010, le récit zéro douze en 2019, Montréal, ville de danse 2010-2020 est sa quatrième collaboration avec les éditions du passage.
Isabelle Hébert a dirigé pendant plusieurs années la revue Lumières (1987-1992), éditée par l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ), et a fondé la revue culturelle TOPO magazine (1993-1997). En 2001, elle a coréalisé avec Louis Bélanger, le documentaire Lauzon Lauzone, prix Gémeaux du meilleur documentaire. Elle a signé le scénario de Maman est chez le coiffeur (2008), réalisé par Léa Pool, succès populaire qui a remporté, entre autres, le prix Jutra du Film s’étant le plus illustré à l’extérieur du Québec, et celui de la télésérie Ma vie en trois actes, sur la vie de Janette Bertrand. Conseillère et scripte-éditrice pour différents projets, Isabelle Hébert collabore régulièrement avec Adélard, un centre d’art actuel et de résidence d’artistes situé dans le joli village de Frelighsburg où elle réside.
Extraits
Pour la création des PRIX DE LA DANSE DE MONTRÉAL, une première petite feuille verte, encore en bourgeon, a mis dix années à pointer ! Le premier prix est remis en novembre 2011 à la phénoménale Louise Lecavalier. Il a fait naître un tel engouement dans le milieu, il a suscité un tel intérêt qu’on nous a, au fil des ans, suggéré de nouveaux prix dans de nouvelles catégories. Et la grande fête de la danse, célébrée chaque année, prend de l’ampleur. Au moment de la dixième cérémonie de remise des prix, en 2020, émue une fois de plus par la parole touchante et puissante des lauréates et des lauréats, un autre souhait est venu se loger au fond de moi: ce livre que voici entre vos mains.
Marie Chouinard