Notre-Dame de tous les peut-être
Dominique Fortier
Contenu Poésie
Date 2024
ISBN 9782925091288
Format 12.5 x 19.5 cm
Pagination 92
Langue Français
Prix 21.95$
En librairie
Premier recueil de poèmes de l’écrivaine Dominique Fortier, Notre-Dame de tous les peut-être est une fragile cathédrale de paroles et d’images dans laquelle prose et vers s’éclairent mutuellement.
L'auteure y prend le risque de la poésie pour explorer le désir, l’écriture, le mensonge des livres qui est une vérité dite autrement, l’espoir que l’on prend à bras-le-corps. Convoquant les voix d’inconnues écrivant leur amour à travers les siècles, elle joue avec la forme épistolaire dans un livre-vitrail qui se déploie entre Paris et Montréal, de part et d’autre d’un océan séparant deux êtres unis par un fil à la fois puissant et ténu, tels deux funambules.
À l’ombre de la cathédrale presque millénaire toujours debout après l’incendie, Dominique Fortier s’attache à explorer ce qui survit à travers les décombres. Elle entrelace la fiction et le passé, noue l’Histoire à l’intime pour tisser des phrases qui sont aussi des fils lancés au-dessus de l’abîme — une autre façon de prendre espoir.
Notre-Dame de tous les peut-être paraîtra conjointement avec son livre compagnon chez Alto – le roman La part de l’océan.
Un recueil de poésie d’une grande douceur, porté par un souffle qui ne semble pas s’éteindre.
L'Actualité
Auteur.e.s
Extraits
Ton absence a des parfums d’ardoise et de vinaigrier.
C’est un matin comme les autres
mon cœur attend à côté de moi.
Critiques
« Pour son premier recueil de poésie, Notre-Dame de tous les peut-être, la romancière Dominique Fortier a choisi d’utiliser la forme épistolaire et d’alterner entre prose et vers pour articuler un propos autour du désir, de l’écriture et du pouvoir des livres. Entre Paris et Montréal, surplombée de la majesté et de la mélancolie de Notre-Dame, détruite, mais toujours présente, l’autrice […] entretient avec délicatesse l’espoir en dépit de l’absence. »
Les Libraires
« [Un] recueil de poésie d’une grande douceur, naviguant avec aisance entre la prose et les vers, porté par un souffle qui ne semble pas s’éteindre. »
L'Actualité
« Ses livres sont souvent un maillage serré entre le réel et la fiction, l'Histoire et l'imaginaire. C'est une plume bicéphale que je trouve absolument impressionnante. […] Elle a ce rythme coulant de quelqu'un qui comprend la musicalité des mots, c'est tellement beau ! […] Un des thèmes principaux du recueil, c'est le fil, qu'on va tendre entre les époques, entre les gens. C'est magnifique ! »
Katerine Verebely, Dessine-moi un matin
« Dans La part de l’océan comme dans Notre-Dame de tous les peut-être, Dominique Fortier poursuit surtout sa réflexion sur l’écriture, la création et la lecture ; sur ces objets bien mystérieux que sont les livres. […] Encore plus que dans ses livres précédents, elle pose ici des questions sur les raisons qui poussent quelqu’un à écrire, observe le papier comme l’encre, fouille l’étymologie des mots. […] Même si elle baigne dans le monde des livres, à titre de lectrice, d’autrice et de traductrice, Dominique Fortier se dit pourtant encore fascinée par le pacte qui unit l’écrivain et le lecteur autour d’une œuvre de papier. […] En enracinant ses œuvres à la frontière entre le passé ou le présent bien réel et la fiction, Dominique Fortier ancre ainsi son œuvre en plein dans cette zone mystérieuse. »
Léa Harvey, Le Soleil