Ondinnok. Le désir secret de l'âme
Catherine Joncas, Yves Sioui Durand, Kaia’tanó:ron Dumoulin Bush


Contenu Essai illustré
Date 2025
ISBN 9782925091400
Format 18 x 25 cm

Pagination 568
Langue Français
Prix 54.95$
À paraître le 3 septembre


Autobiographie à quatre mains, ce livre est une rencontre : entre Yves Sioui Durand, wendat, et Catherine Joncas, québécoise, il y a cinquante ans. Une rencontre avec le théâtre millénaire des peuples autochtones des Amériques.

Dès les années 70, les deux fondateurs d’Ondinnok, première compagnie de théâtre autochtone au Québec qui fête cette année ses 40 ans, vont unir leurs destins et vivre une aventure artistique et humaine hors du commun. Ensemble, ils voyageront du Québec au Mexique, en passant par le Guatemala, à la rencontre des peuples autochtones des Amériques. Leur théâtre évoluera au même rythme que la reconquête identitaire de ces peuples qui rebâtissent leur langue, et, avec elle, leurs mythes et leurs croyances. Ils participeront, à travers le théâtre de guérison, à la réémergence des mythologies autochtones, seront témoins et acteurs de la résurgence des cultures wendate et autochtones.

Ce livre est donc aussi un voyage dans le temps, une redécouverte d’une histoire de l’Amérique différente de celle qui nous est communément enseignée, celle traversée notamment par le drame de Wounded Knee, les luttes de l’American Indian Movement, la résistance de Kanehsatà:ke, la contestation du mouvement Idle no more, les actions pour la vérité et la réconciliation.

Animé par la pulsion créative de ce couple exceptionnel et par un puissant désir de transmission et de mémoire, nous suivons les pas des créateurs d’Ondinnok sur le fil ténu de ce qui a failli disparaître, et assistons au retissage des liens entre les Autochtones d’Amérique. Les deux auteurs partagent avec les lecteurs et lectrices la sagesse des peuples qui ont nommé ce continent, les premiers. Par ses dessins vibrants, aux traits puissants et résolument contemporains, l’artiste Kaia’tanó:ron Dumoulin Bush insuffle vie à leur aventure, mettant en lumière la richesse des mythes et créations autochtones.

Ondinnok. Le désir secret de l’âme, c’est une histoire du théâtre autochtone jamais racontée, jamais écrite. Un périple fascinant, à la découverte des cultures atikamekw, innue, wendate, kanienkeha:ka, maya, inuit et selkman.


extrait


ondinnok-couverture

Auteur.e.s

Auteur wendat, metteur en scène et réalisateur, cofondateur et mentor chez Ondinnok, Yves Sioui Durand poursuit depuis le début des années 1980 une démarche artistique unique au théâtre. En 2017, il obtient le prix de la réalisation artistique du Gouverneur général du Canada, en 2018, il est nommé Compagnon des arts et des lettres du Québec puis, en 2023, lui est décerné le Prix Walter-Carsen d’excellence en art de la scène. En juin 2025, il reçoit un doctorat honoris causa de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).

Catherine Joncas est cofondatrice d’Ondinnok et mentor, comédienne et metteure en scène, formée au Conservatoire d’art dramatique de Québec. Depuis 1985, elle a participé à toutes les créations d’Ondinnok. En 2018, elle est commissaire de l’événement de danse contemporaine autochtone Corps entravé/corps dansant. En 2021, elle dirige l’atelier Mémoires ancestrales à la fondation Jean-Pierre Perreault. Elle participe à Hâltérité de Zab Maboungou à l’Agora de la danse à l’automne 2022.

Illustratrice et artiste visuelle, Kahnien’keha:ka et Canadienne française originaire d’Oshahrhé:’on (Châteauguay), Kaia’tanó:ron Dumoulin Bush est bachelière en beaux-arts, avec une spécialité en culture visuelle autochtone de l’Université OCAD à Toronto. Depuis 2012, elle est au service de la communauté de Kahnawa:ke et de la communauté autochtone urbaine de Montréal et des environs en tant qu’éducatrice artistique, tout en maintenant et en développant ses pratiques artistiques.


Extraits

Ondinnok, ce mot wendat nous a choisis. Il venait de si loin. Il nous a fallu du temps pour prendre conscience que nous devions nous laisser guider par lui. Ancien rituel théâtral de guérison par le pouvoir du rêve, Ondinnok, le désir secret de l’âme, nous a obligé à réinventer nos territoires imaginaires pour conjurer le colonialisme qui a voulu nous anéantir. Notre voyage à travers cet art autochtone a donné un sens à nos vies. Il nous a permis de nous relier à l’effort exemplaire de ceux qui nous ont précédés et à celui de ceux qui cherchent aujourd’hui à se pacifier. Nous sommes devenus les témoins d’un monde ancien dont la terre a gardé la mémoire.