Petit éloge du mouton
Thierry Pardo


Contenu Essai
Date 2022
ISBN 9782924397930
Format 15 x 23 cm

Pagination 64
Langue Français
Prix 19.95$ - 16€
En librairie


Le mouton habite nos fables, il endosse le rôle du doux, du gentil, mais aussi du grégaire, un peu naïf, toujours inoffensif. Pendant trois étés, Thierry Pardo a participé en tant que berger à une expérience d’écopâturage urbain dans un parc de Montréal. Projet agropastoral à vocation écologique, sociale et humaniste, la présence des moutons en ville intrigue le visiteur, émeut l’aîné, émerveille l’enfant.

Dans ce court texte-ovni, à mi-chemin entre le récit et l’essai, Thierry Pardo témoigne de son expérience parmi les moutons, partage ses connaissances et ses apprentissages sur cet animal étrangement méconnu, trop souvent mal-aimé et pourtant indispensable à l’homme. Indifférent au changement d’époque, le mouton s’offre comme une parenthèse, un interstice laineux et méditatif. Inclassable et étonnant, ce Petit éloge du mouton est une invitation à réfléchir sur notre relation à l’animal, aux autres, au monde.


extrait


petit-eloge-du-mouton-interieur-4
petit-eloge-du-mouton-interieur-2
petit-eloge-du-mouton-interieur-3

Un tout petit livre détonnant qui a la couleur de la laine et le poids d’une plume
Le Devoir

Auteur.e.s

Thierry Pardo est écrivain voyageur, amoureux d’espace et spécialiste des éducations alternatives. Il parcourt le monde francophone pour présenter les mille et une richesses d’une posture libertaire. Il est l’auteur, entre autres, d’Une éducation sans école (Écosociété, 2014), Petite géographie de la fuite (les éditions du passage, 2015), Les savoirs vagabonds (Écosociété, 2019) et Weedon ou la vie dans les bois (les éditions du passage, 2020).


Extraits

Qui, de l’homme ou du mouton, a domestiqué l’autre ? la question mérite d’être posée. Peut-être que, sans lui, nous serions encore des chasseurs à l’affut du sauvage, craignant la disette et le gros temps. Comme un parent bienveillant, le mouton nous a nourris, habillés de sa laine. Pour lui, notre pastoralisme a réduit un peu plus chaque année l’étendue de son errance, il nous a rendus saisonniers, transhumants, sédentaires. Impossible de parcourir l’histoire de l’humanité sans apercevoir quelque part, dans notre mémoire et dans les méandres de notre patrimoine affectif, une pelote de laine tranquillement tricotée par le cliquetis rassurant des aiguilles. D’où que l’on se tourne, le mouton est là, placide, occupé à brouter comme si le reste du monde était suspendu à sa mastication. Non, le mouton ne nous est pas étranger, il fait partie de la famille proche, intime.
***
Les nuages ne sont pas tous dans le ciel. Certains moutonnent librement dans l’herbe fraîche du printemps. Ces stratocumulus des trèfles et des pommiers sont bien plantés, les quatre sabots dans la terre nourricière. S’ils lèvent parfois la tête, c’est pour s’assurer, d’un regard, que les autres bures blanches ne sont pas loin ou qu’elles n’ont pas trouvé herbe plus verte. Autant que les nuages, les moutons nous sont familiers, bien que nos vies urbanisées rendent difficile le contact avec leur douce toison. Ils peuplent les nuits de l’insomniaque qui compte, l’imaginaire des enfants, les souvenirs des anciens. Comme l’ours ou le loup, le mouton habite nos fables, il prend le rôle du doux, du gentil mais aussi du grégaire malgré lui, un peu naïf, toujours inoffensif.

Critiques

« Un tout petit livre détonnant qui a la couleur de la laine et le poids d’une plume […] Dans un texte entre le récit et l’essai, l’écrivain-berger partage ses observations tendres et ses apprentissages minutieux sur cet animal étrangement méconnu qui peuple les contes pour enfants, les récits bibliques et aussi nos nuits blanches. […] Ouvrage à la fois humble, rêveur et érudit, ce petit éloge a la douceur méditative d’un après-midi à filer la laine au fuseau. À savourer lentement puisque sa lecture dure le temps que prend un nuage pour traverser le ciel. »
Marie Hélène Poitras, Le Devoir

« Thierry Pardo a ce regard oblique sur les choses, cette façon d’appréhender l’essentiel dans une vision cohérente d’une société plus juste. Dans cet essai où la présence du je n’incommodera en rien le lecteur, il nous pousse à arrêter notre regard, un instant suspendu, sur le mouton, animal plus méconnu qu’on ne pourrait le penser, et à revoir les liens l’unissant à l’homme. Inspiré par son expérience de berger urbain, il nous livre ici une méditation fourmillant d’informations et donnant le beau rôle aux Ovis aries qui peuplent nos prés, et qui sont loin d’être bêtes. »
Revue Les libraires

« L’écrivain Thierry Pardo vient de publier Petit éloge du mouton, aux éditions du passage. Son regard sur le monde m’a séduit. […] C’est court, mais en même temps captivant. […] Ça ressemble à un appel à la méditation pour l’humain. […] Il y a une dimension philosophique dans ce petit livre fort sympathique. »
Winston McQuade

« Petit éloge du mouton m’a fait un bien fou ! Ça m’a sorti de tout ce qu’il se passe, ça m’a ramené à quelque chose de plus humain. Je me suis sentie apaisée en le lisant. J’ai vraiment beaucoup aimé (ce) livre ! »
Arlette Fara, Les Faramineux