Petite géographie de la fuite
Essai de géopoétique

Thierry Pardo


Contenu Essai
Date 2015
ISBN 9782924397091
Format 15 x 23 cm

Pagination 64
Langue Français
Prix 19.95$ - 16€
En librairie


Thierry Pardo, grand voyageur et auteur de plusieurs ouvrages en lien avec les éducations alternatives, nous propose de parcourir un instant les possibilités créatrices de la fuite, issue de secours dans une époque qui manque d’espace.

Petite géographie de la fuite est un texte intimiste, un essai poétique et philosophique qui nous emmène sur les traces de quatre figures de fuyards : l'exilé volontaire, le pirate, le déserteur et l'ermite.


extrait


petite-geographie-de-la-fuite-couverture
Image
Image

Un splendide essai de géopoétique sur lequel souffle un vent délicieusement libertaire.
Librairie Lise & moi

Auteur.e.s

Thierry Pardo est écrivain voyageur, amoureux d’espace et spécialiste des éducations alternatives. Il parcourt le monde francophone pour présenter les mille et une richesses d’une posture libertaire. Il est l’auteur, entre autres, d’Une éducation sans école (Écosociété, 2014), Petite géographie de la fuite (les éditions du passage, 2015), Les savoirs vagabonds (Écosociété, 2019), Weedon ou la vie dans les bois (les éditions du passage, 2020) et Petit éloge du mouton (2022).


Extraits

Les personnages présentés dans ces lignes font peut-être résonner en chacun de nous les désirs d’absolu, et en creux ils pourraient mettre au jour quelques-uns de nos coincements, de nos grincements, de nos gonds rouillés à force d’immobilisme. Les fuyards n’ont pas vocation d’exemple. Ils montrent l’opacité des murs, la droiture des règles et des chemins auxquels il est bon d’échapper, le temps d’un souffle, d’un vagabondage ou d’une vie.
***
Le retour vers soi-même emprunte plusieurs sentiers, souvent pris dans les ronces, difficiles d’accès et dont les cartes parlent peu. Ils tracent une géographie imprécise et amoureuse. Chemin faisant, on y rencontre quelques fuyards dont on dessinera les portraits impressionnistes, davantage attentif aux jeux de lumière qu’à la précision des contours.

Critiques

« Quand un écrivain voyageur fait l'éloge de l'art de la fugue... Voilà un splendide essai de géopoétique sur lequel souffle un vent délicieusement libertaire. […] Jolie promesse que ce court texte poétique qui invite au voyage, à la réflexion, à la liberté d'être soi. »
Magazine Initiales, Anne-Lise Potet, Librairie Lise & moi

« L’ouvrage, de très belle facture, présenté par les éditions du passage, trace une sorte de portrait philosophique de quatre personnages qui ont en commun de vivre à l’écart du monde. Entre les figures du déserteur, du pirate, de l’exilé et de l’ermite, Pardo parle d’un désir d’ailleurs, dans une prose à la fois intimiste et inspirée. S’il fait l’éloge de la fuite, c’est pour mieux se retrouver au coeur de soi, comme si le voyage invitait à mieux découvrir ses propres géographies. »
Collections

« Au-delà de l’essai qui nous amène à la réflexion, j’ai savouré la poésie du texte, intimiste, sensible, émotif. C’est le genre de livre qu’il fait bon ouvrir un soir d’hiver au coin du feu, alors que la tempête fait rage au dehors. C’est le genre de livre qui vous fait voyager et percevoir les senteurs de contrées lointaines. Celui qui nous amène à nous poser pour regarder notre vie, l’observer [...] Cet essai nous invite à ralentir, prendre une pause, faire une halte dans nos vies trépidantes et surchargées. Il nous invite à fuir, mais pas à prendre la fuite. On sent l’importance des mots chez Thierry Pardo, l’importance de la terminologie, du mot juste. »
Sabrina Lucas, Le fil rouge

« Petit livre [...] sobre, fascinant, étonnant, exigeant aussi. »
Jean Provencher, Les Quatre Saisons