Sans titre
Jo Légaré
Contenu Récit
Date 2008
ISBN 9782922892307
Format 12.5 x 21 cm
Pagination 64
Langue Français
Prix 14.95$ - 13€
Épuisé
Sans titre comme le nom d’un tableau. Dans ce tableau, se déroule en fragments une histoire d’amour entre Lui, le peintre Guido Molinari, et Elle, Jo Légaré, sa compagne des dernières années. C’est un récit pudique, passionné, profond, où s’entremêlent souvenirs et conversations, de la première rencontre jusqu’au lit d’hôpital. L’auteure passe la parole au peintre qui raconte des moments d’enfance, qui réfléchit sur la thermodynamique, qui s’exerce à être mort.
Sans titre est un récit touchant, intelligent, d’une écriture absolument maîtrisée. Pour ceux et celles qui connaissent le peintre Guido Molinari, voilà un nouvel éclairage sur la vie du grand artiste décédé en 2004. Pour les autres, c’est une entrée en matière qui donne envie de prolonger la rencontre.
Auteur.e.s
Née à Montréal en 1953, Jocelyne Légaré, après des études de lettres et de droit, travaille dans le monde des affaires et, comme sa fille, vit à la limite du cerveau droit et du cerveau gauche.
Extraits
Elle Le premier jour où je t’ai rencontré, tu m’as dit : Ma fille est morte d’une overdose. Tu m’as parlé droit dans les yeux. J’ai soutenu ton regard. De ce jour nous avons été trois : toi, moi et Claire. Claire, ta fille absente qui te cheville le cœur et le cerveau. Claire, je te faisais penser à elle ; tu l’avais dit à ta sœur Mimi. Toi, tu me faisais penser à ma grand-mère : tu voulais tout le temps que je mange mes toasts le matin. Et puis il y avait cette manière commune que vous aviez de dire « oyoye ! ». La douceur dans ta voix. Comme disait Diderot : « Tous les êtres circulent les uns dans les autres. »
Jo Légaré