Une musicienne et son chirurgien
Mutations génétiques et cancer, l'aventure d'une vie
Danielle Ouellet


Contenu Témoignages et informations scientifiques
Date 2012
ISBN 9782922892673
Format 15.5 x 23 cm

Pagination 192
Langue Français
Prix 24.95$  18€
En librairie


Ce livre est né suite à l’expérience d’Anne Robert, violoniste réputée, et à sa rencontre hors du commun avec son chirurgien, le Dr Alain Gagnon. Après avoir été traitée pour un cancer du sein, Anne Robert apprend qu’elle est porteuse d’une mutation génétique la prédisposant très fortement à un autre cancer. Elle prend alors la décision difficile de subir l’ablation préventive des seins et des ovaires, suivie d’une reconstruction mammaire innovatrice. Celle-ci est réalisée par le Dr Alain Gagnon, chirurgien plasticien au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Dans Une musicienne et son chirurgien. Mutations génétiques et cancer, l'aventure d'une vie, Danielle Ouellet retrace le parcours d’Anne et présente également des informations scientifiques sur le cancer, en particulier au sujet de cas liés à des mutations génétiques héréditaires. 

Anne Robert est violoniste et enseigne au Conservatoire de musique de Montréal. Elle a été premier violon à l’Orchestre symphonique de Montréal de 1985 à 1997 et sa discographie compte plus de 25 titres. Alain Gagnon est chirurgien-plasticien au CHUM et pianiste. Ensemble, ils ont créé le projet artistique et médical Continuum pour apporter aide et soutien aux personnes atteintes de cancer et répondre au besoin d’information sur les mutations génétiques prédisposant aux cancers. En plus du livre, Continuum comprend un disque, la création d’un concert-spectacle et un site internet : continuumchum.org.


extrait


une-musicienne-couverture-2
une-musicienne-interieur-4
une-musicienne-interieur-3
une-musicienne-interieur-2

Auteur.e.s

Mathématicienne (M. Sc), historienne des sciences (Ph.D), communicatrice et journaliste scientifique, Danielle Ouellet a enseigné l'histoire des sciences à l'Université Laval et a créé le Groupe de recherche sur la communication scientifique à l’Université du Québec à Montréal. Elle a publié ou coécrit plusieurs livres de vulgarisation scientifique dont Adrien Pouliot, un homme en avance sur son temps (Boréal, 1986), Fernand Seguin, le savant imaginaire (Libre Expression, 1994), Histoires de chimistes (Presses de l’Université Laval, 1996), Franco Rasetti. Il a dit non à la bombe (Guérin Éditeur, 2000) et Chez nous, on t’aime déjà. Histoire de la Maison de la Fondation Jean Lapointe (CQLD éditeur, 2017). Ses nombreux articles dans les secteurs scientifique, économique et culturel ont paru entre autres dans les magazines PremiumDécouvrirForcesQuébec ScienceCommerce collection PrestigeP.O.L.Y.Élites. Danielle Ouellet a été honorée par l'Université Laval et la ville de Québec pour sa contribution à l'avancement des sciences au Québec à travers la vulgarisation scientifique.


Extraits

La vie est dure. Il faut se lever le matin, aller au travail. Mais la voiture est en panne, alors il faut se débrouiller autrement. Mais il neige, alors c’est embêtant… Bref, ce n’est pas facile tous les jours. Preuve en est, on se plaint souvent !
Pourtant, la vie est sûrement belle, aussi, puisqu’on y tient tellement. Même si les épreuves à surmonter sont parfois pénibles. Quel bonheur que d’être en vie et en santé ! C’est ce que l’on se dit chaque matin, ma conjointe Judi et moi.
Et la vie est enrichissante. On apprend à faire face aux difficultés, aux défis. Nos expériences nous renforcent et certaines nous font prendre conscience de l’importance de profiter pleinement de chaque moment. Il peut même nous arriver de développer un sentiment de reconnaissance envers les épreuves, comme ce fut le cas pour la violoniste Anne Robert, qui a vu un jour sa vie bousculée, changée à jamais. [...]Yvon Deschamps