zéro douze
Marie Chouinard
Contenu Récit, dessins
Date 2019
ISBN 9782924397589
Format 15 x 23 cm
Pagination 380
Langue Français
Prix 32.95$ -22€
En librairie
Onze ans après le recueil de poèmes Chantier des extases, la danseuse et chorégraphe de renommée internationale Marie Chouinard revient à l’écriture avec un récit inspiré de ses premières années. Dans une langue libre et vivante, elle raconte son enfance de zéro à douze ans, au fil de textes poétiques courts, lumineux et pleins d’humour. Des grandes joies aux petites tragédies du quotidien familial, l’auteure nous livre des anecdotes enfantines à la fois curieuses et émouvantes, singulières et universelles, qui révèlent la construction d’une identité.
Prix de la Société Alcuin
Chaque page est d’une poésie à la fois pure et éclairée.
Thomas Hahn
Auteur.e.s
Interprète, danseuse et chorégraphe, Marie Chouinardest une figure incontournable de la danse contemporaine depuis quarante ans. Elle est à la tête de la COMPAGNIE MARIE CHOUINARD depuis 1990. Véritable ambassadrice culturelle du Québec, elle a reçu de nombreux prix et distinctions soulignant sa contribution au monde des arts, dont le Grand Prix du Conseil des arts de Montréal (2006), le grade de chevalière de l’Ordre des Arts et des Lettres (France, 2009), le grade de compagne de l’Ordre national des arts et des lettres du Québec (2015) ou encore le prix du Gouverneur général du Canada pour les arts du spectacle (2016). Le nom de Marie Chouinard a fait son entrée dans Le Petit Larousse illustré en 2010 et dans Le Robert en 2011. Après le recueil de poèmes Chantier des extases, en 2008, le livre Compagnie Marie Chouinard en 2010, le récit zéro douze en 2019, Montréal, ville de danse 2010-2020 est sa quatrième collaboration avec les éditions du passage.
Extraits
ma mère m’apprend que sur les baptistaires
figure d’abord un prénom universel
Marie pour les filles
Joseph pour les garçons
sur mon baptistaire, je lis « Marie »
mais il n’y a aucun autre prénom
je me demande si c’est une chance d’être réduite à l’essentiel
ou si je ne suis personne
Critiques
« Onze ans après son premier recueil de poèmes, Chantier des extases, Marie Chouinard, figure incontournable de la danse contemporaine, renoue avec l’écriture et la poésie avec le très personnel zéro douze. De sa plume qui évoque la luminosité et la spontanéité de l’enfance, elle raconte avec humour et tendresse les premières années de sa vie, de zéro à douze ans, à travers des souvenirs à la fois bouleversants et anecdotiques. De la joie de découvrir le goût des bonbons et l’odeur des sciures de bois à l’anticipation des longs trajets vers les vacances estivales à Gaspé, la chorégraphe sème sur sa route des pépites d’or aux reflets d’universalité. Ses textes, comme les illustrations ludiques qui parsèment le recueil, révèlent le long chemin vers la construction identitaire, la consolidation d’une mythologie personnelle et des traditions et rites de passage qu’elle présuppose. »
Anne-Frédérique Hébert-Dolbec, Le Devoir
« La chorégraphe qui n’a pas peur de faire les choses à sa manière — avec raison, car sa méthode lui réussit ! — nous ouvre une fenêtre sur son enfance. En effet, le titre fait référence à la tranche d’âge que couvre ce récit fait d’instantanés : de 0 à 12 ans. Ces courts poèmes et réflexions loin d’être mièvres sont accompagnés de dessins qui soulignent le côté enfantin du sujet. C’est tellement tendre et franc, d’une vérité à hauteur d’enfant, qu’on ne peut s’empêcher de rire doucement de ces petites tragédies du quotidien ou encore de ces joies merveilleuses inhérentes au monde de l’enfance. »
Les Libraires
« La simplicité est de mise, et l’écriture se rapproche du haïku japonais, avec la poésie du Petit Prince de Saint-Exupéry. On y apprend certaines choses sur la chorégraphe et sa famille [...] Qu’est-ce que l’enfance ? Comme le chantait Romy Haag, [...] « Il te faut toute une vie pour comprendre ton enfance ». Zéro Douze porte en son cœur un tel aboutissement. Il faut donc le lire en oubliant les exploits chorégraphiques de son autrice. Chacun.e ne pensera ici qu’à sa propre enfance [...] À ces éclats d’intimité s’ajoutent les dessins de Chouinard, tout aussi sobres. Chaque page est d’une poésie à la fois pure et éclairée. Il est vrai que la chorégraphe de renommée mondiale avait déjà publié un recueil de poèmes, en 2008 : Chantier des extases. Les Éditions du passage publient maintenant ce Zéro Douze qui fait planer, plonger et réfléchir, recréant peut-être notre lien avec une vie oubliée. Ce n’est pas un livre de danse, mais il faut sans doute avoir dansé pour pouvoir l’écrire. »
Thomas Hahn, Artistik Rezo
« Zéro douze se révèle comme un recueil qui suspend parfois sa respiration, face aux exigences brutales de la vie, sur la pointe des pieds. »
Revue Collections