Anarchie de la lumière
José Acquelin


Contenu Poésie
Date 2014
ISBN 9782922892970
Format 12.5 x 19.5 cm

Pagination 80
Langue Français
Prix 19.95$
En librairie


Dans ce livre de textes en prose d’une grande harmonie de ton, José Acquelin propose une réflexion sur la société contemporaine, et sur le rôle qu’a joué la poésie dans son parcours d’homme attentif et amoureux de la nature humaine. Dans une langue méditative, Anarchie de la lumière atteste que seule la poésie gagne le pari de proposer une réponse empreinte d’humanité.


extrait


Image

Prix littéraire du Gouverneur général

Anarchie de la lumière - couverture
Collection poésie - intérieur 8
Collection poésie - intérieur 6

Une prose poétique lumineuse
Les Libraires

Auteur.e.s

José Acquelin est né à Montréal de parents occitans. Depuis 1987, il a publié une vingtaine de recueils, essentiellement aux éditions Les Herbes rouges. Avec Anarchie de la lumière, il signe une suite en prose poétique, qui succède à sa trilogie Critique de l’horizon pur. Concepteur et animateur de nombreuses soirées mêlant poésie et musique, il a pour conviction centrale que tout vrai poème est simultanément le premier et le dernier, un testament et une déclaration de naissance.


Extraits

Même les paupières closes, je vois le soleil incarnat. J’imagine alors un livre à lire les yeux fermés. À partir de notre nuit intime. Avec quelques persistances rétiniennes comme seuls éclairages. Et aussi avec cette question récurrente : que peut-on retenir de ce monde pour traverser les jours restants ?

Critiques

« Ce recueil du mûrissement du verbe au style remarquable est un don tout simplement. La poésie de José Acquelin est d'une lucidité méditative dont les propos sont des échappées lumineuses sur notre présence. Ce sont des vers apaisés qui disent : "Les yeux sont toujours la façon la plus rapide d'aller au ciel." »
Salah Beddiari, Tania Langlais, Dyane Léger, membres du jury du Prix du Gouverneur général

« Cette prose poétique lumineuse, remplie d’espoir, s’avère un baume pour l’âme, une ode à la poésie, à l’être humain et à la vie. »
Les Libraires

« Double plaisir : celui de lire ce poète en pleine réflexion sur le métier qu’il pratique, surtout sur la dimension propre aux poètes. Puis, celui d’avoir à nouveau entre les mains un livre qui est le résultat de l’admirable travail des éditions du passage qui, depuis le début des années 2000, nous proposent des ouvrages pas comme les autres, à mi-chemin entre l’édition artisanale et industrielle. Revenons sur la prose poétique de J. Acquelin, sur ce voyage intérieur au pays de l’artiste observé sous huit aspects différents, chacun coiffé d’un titre évocateur. La prose poétique de l’écrivain est intense, sans être impénétrable, et nous guide dans l’intimité d’un univers qu’on peut parfois croire inaccessible. Écoutez pour voir : "La jeunesse n’a pas le temps, l’âge mûr invente des questions, la vieillesse n’a plus de réponses, la durée humaine est incontinente." »
Jean-François Crépeau, Le Canada Français