Chantier des extases
Marie Chouinard
Contenu Poésie
Date 2008
ISBN 9782922892314
Format 12.5 x 19.5 cm
Pagination 78
Langue Français
Prix 17.95$
En librairie
Marie Chouinard, chorégraphe d’avant-garde, investit sa force créatrice dans un langage nouveau : les mots. Cela donne lieu à des textes libres, lumineux, pulsionnels, à une poésie aussi bien mystique qu’organique, qui met en jeu les forces de la Création. Chantier des extases : un petit ouvrage de pleine joie, de pure conscience, où le corps et l’univers participent d’une même vitalité.
un livre […] qui vous appelle…
Christiane Charrette
Auteur.e.s
Interprète, danseuse et chorégraphe, Marie Chouinard est une figure incontournable de la danse contemporaine depuis quarante ans. Elle est à la tête de la COMPAGNIE MARIE CHOUINARD depuis 1990. Véritable ambassadrice culturelle du Québec, elle a reçu de nombreux prix et distinctions soulignant sa contribution au monde des arts, dont le Grand Prix du Conseil des arts de Montréal (2006), le grade de chevalière de l’Ordre des Arts et des Lettres (France, 2009), le grade de compagne de l’Ordre national des arts et des lettres du Québec (2015) ou encore le prix du Gouverneur général du Canada pour les arts du spectacle (2016). Le nom de Marie Chouinard a fait son entrée dans Le Petit Larousse illustré en 2010 et dans Le Robert en 2011. Après le recueil de poèmes Chantier des extases, en 2008, le livre Compagnie Marie Chouinard en 2010, le récit zéro douze en 2019, elle a publié en 2022 Montréal, ville de danse 2010-2020 aux éditions du passage.
Extraits
cher univers
ma floraison de feux
mon orgiaque éphémère de 15 milliards d’années
ma poupée gigogne
ma mère qui s’en fout
mon énorme
tu vas où ?
***
dans la nuit
sa vulve pulse
ce n’est pas qu’elle désire un homme
elle garde battant
le pouls du monde
Critiques
« C'est plutôt "le corps dans sa relation au monde" qui stimule l'écriture de Marie Chouinard. Et cette recherche organique pousse le corps, selon Marie Chouinard, autant vers la communion avec Dieu que vers le plaisir, voire l'extase du cul. Si "le mot dieu / est un petit creux / dans lequel / je mets tout", on trouve aussi dans ce recueil l'éloge de la jouissance : "puis dans sa chambre d'hôtel / c'en est presque insupportable / trente orgasmes d'affilée". »
André Magny, Le Droit
« Quand une artiste dont l’instrument d’expression est son corps comme une anatomie réinventée, il n’est pas étonnant qu’en exprimant avec des mots ses sentiments les plus intimes, les émotions se transforment en des images d’une très grande vivacité, voire d’une crudité d’expression qui s’apparente à l’impudeur de la danse. Il m’a semblé qu’ainsi se rejoignaient délicatesse, fragilité et violence comme des couleurs qui se heurtent sur la toile d’un maître. […] À dire vrai, nous ne sortons pas indemne de Chantier des extases, les mots du recueil demeurant en nous comme un mouvement perpétuel. »
Jean-François Crépeau, Le Canada français
« C’est un livre qui a beaucoup de charme, qui a beaucoup d’esprit, qui est très séduisant, qui vous appelle… »
Christiane Charrette, Christiane Charrette, Radio-Canada