Fondations
Olyvier Leroux-Picard


Contenu Poésie
Date 2013
ISBN 9782922892710
Format 12.5 x 19.5 cm

Pagination 78
Langue Français
Prix 19.95$ - 18€
En librairie


Olyvier Leroux-Picard interroge sa condition d’homme dont les fondements reposent sur la parole qui détermine et engage l’être. La voix et le souffle traversent le corps et révèlent le doute qui annonce l’écriture. Ce chemin de tourmente bâtit les complicités : c’est par la rencontre de l’Autre que se constitue le poète.


extrait


Fondations - couverture
Collection poésie - intérieur 6
Image

Un premier recueil d’une grande profondeur
Les Libraires

Auteur.e.s

Né en 1989, Olyvier Leroux-Picard vit à Montréal. Il a publié des poèmes dans la revue Les Écrits. En 2012, il a été lauréat du prix Imaginaires collectifs de la fondation Charles‑Gagnon.


Extraits

je cultive
l’ardeur       le sens
de mes nuits

terre accablante
limon des songes

terre noire

***

de la pointe qui m’échine
à l’accueil qui m’apaise
l’ampleur
sanctionne ma voix

chaque mise en forme
de ce qui m’anime
devient mise au monde

inachevable

Critiques

« Usant de mots comme d’autres usent des pinceaux les plus fins, il trace grâce à ceux-ci des paysages, des portraits, des gestes et des scènes qui prennent forme sous nos yeux et se déploient sans artifices ou abus d’adjectifs. [...] Sur l’horizon se posent étage après étage les vers de cette nouvelle voix qu’est celle d’Olyvier Leroux-Picard qui, sans strass et effets de style inutiles, propose une vision personnelle de la rencontre avec l’Autre, sans le définir autrement que par un appel qui engage celui qui choisit d’y répondre, poète comme lecteur. »
Christine Champagne, La Recrue du Mois

« Un premier recueil d’une grande profondeur pour un jeune écrivain né en 1989. Solitude, rencontres, écriture, sentiments : le cheminement du narrateur est tout en nuances, gorgé d’impressions et de mouvements, du bruit du vent autant que de celui du coeur. »
Revue Les Libraires