Le cours normal des choses
Sara Dignard


Contenu Poésie
Date 2015
ISBN 9782924397145
Format 12.5 x 19.5 cm

Pagination 56
Langue Français
Prix 19.95$ - 18€
En librairie


Dans Le cours normal des choses, Sara Dignard explore un univers insulaire et intérieur imprégné des paysages et de la nature des Îles de la Madeleine. Dans une suite de poèmes minimalistes qui sont comme autant de touches de couleurs impressionnistes, une voix poétique convoque les éléments au fil des saisons et ancre son identité dans un territoire battu par les vents.


extrait


Image

Prix Jovette-Bernier

le-cours-normal-des-choses-couverture
le-cours-normal-des-choses-couverture-1
le-cours-normal-des-choses-tranche

Il y a là une poète à l'écoute de la saison, cœur ouvert sur le grand large
Le Devoir

Auteur.e.s

Sara Dignard a grandi dans le quartier Villeray à Montréal. Elle a publié en 2015 aux éditions du passage Le cours normal des choses, recueil de poésie inspiré par son premier hiver passé aux îles de la Madeleine, qui lui a valu le Prix Jovette-Bernier. En 2018, elle a fait partie des dix poètes invités d’honneur du Marché de la Poésie de Paris et a participé à PoésieGo!, un projet de balados-poèmes présenté à Montréal et à Paris. Elle a dirigé l'ouvrage collectif Ce qui existe entre nous en 2018 et publié son deuxième recueil, Te dire où, en 2020.


Extraits

tout continue à naître
des abandons migratoires

en douce
le bateau
espace
ses visites  

il me semble soudain que tout peut ralentir

Critiques

« [...] l'auteure a su trouver les mots justes pour traduire la fugacité de l'instant présent [...] Tel un lien brisé qui sous-entendrait, peut-être, tant de distances, tant de silence ou d'enfermement - fil rouge cousu dans le mors en page couverture - comme si la toile du temps et les saisons défilantes déliaient la voix claire pour la première fois. Un hommage aux Îles de la Madeleine. »
Jury du prix Jovette-Bernier 2016

« De petits poèmes qui témoignent de la mer, du large, de l'exil. Ça met beaucoup de choses en perspective. C'est le premier recueil de Sara Dignard, j'espère qu'il y en aura d'autres. »
Claudia Larochelle, Radio-Canada, Nouvelle Vague

« Petit livre du bout des lèvres mais dont l'intensité nous rejoint. [...] Il y a là une poète à l'écoute de la saison, cœur ouvert sur le grand large. »
Hugues Corriveau, Le Devoir

« Publié aux éditions du passage et délicatement cousu, ce recueil est né du séjour de l’artiste aux Îles-de-la-Madeleine entre les automnes 2013 et 2014. [...] Sara Dignard explore le territoire qui nous altère autant que nous l’altérons [...]. Au fil de poèmes minimalistes, le territoire se dessine par touches, dans sa beauté et son érosion. [...] Le mouvement et l’immobilité, l’enracinement et le déracinement, la présence et l’absence structurent l’œuvre sans jamais choisir une voie plutôt qu’une autre. »
Thuy Aurélie Nguyen, Le Mouton noir

« Les tempêtes du dedans et les tempêtes du dehors, les tablées d'amour et le passage du temps, voilà Le cours normal des choses, de Sara Dignard.»
Adèle Arseneau, Le Radar