Le mouvement des couleuvres
Gabrielle Roberge
Contenu Poésie
Date 2020
ISBN 9782924397763
Format 12.5 x 19.5 cm
Pagination 122
Langue Français
Prix 19.95$ - 14€
En librairie
Le mouvement des couleuvres, premier recueil de Gabrielle Roberge, s’ancre dans le quotidien d’une jeune femme vivant à la campagne avec ses enfants. Naviguant entre le vers et la prose, au plus près du réel, l’écriture de Gabrielle Roberge est traversée par les manifestations de la nature, par un animisme et une mystique tous personnels en lien avec le monde animal et végétal.
Avec en filigrane une réflexion sur la maternité et la simplicité, sur la place et la représentation du corps féminin au quotidien, Le mouvement des couleuvres est un livre qui fait du bien. Le soin, la douceur et la patience sont au coeur de ce recueil.
Prix du premier recueil de poèmes de la Fondation pour la poésie
Prix des libraires du Québec - liste préliminaire
Une ode à la nature et à la simplicité
Accès Laurentides
Auteur.e.s
Née à Québec en 1987, Gabrielle Roberge a fait des études de création littéraire et est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art. Elle s’intéresse à la philosophie, à la pleine conscience et à l’épanouissement des enfants. Elle vit à la montagne, dans les Laurentides. Gabrielle Roberge a publié des poèmes dans L’atelier des Forges 2016, et signe ici son premier recueil.
Extraits
Je ne parle pas d’incantations. Je parle d’os du coude, de langue, de pistes, de prises, de jardin en remplacement des voyages, de cèdres et d’hydrangées en urgence, de bras, de seins et, peut-être même, d’âme, de roches (banales pour la plupart), de joie (la mienne et celle de mes enfants), de brasier, de chaleur, de mes propres ronds de fumée.
Critiques
« Chargée d'authenticité, la poésie de Gabrielle Roberge célèbre la nature avec douceur et acuité. »
Revue Collections
« C'est un recueil vivant où l'on palpe la texture de la pierre et de l'écorce, où l'on tâte l'humidité des fougères et du sol, où l'on sent le parfum des ruisseaux et des feux éteints, où l'on arpente une multitude de forêts et de sentiers. C'est une poésie sans détour, sans fard, qui ne s'efforce pas d'être vraie ou d'être belle - elle l'est naturellement. »
François-Alexandre Bourbeau, Librairie Liber
« C’est un ''Feel good book'' poétique. Un recueil qui fait l'effet d'un baume et qui habite profondément le présent dans lequel il est écrit. »
Comité Poésie, Prix des libraires du Québec
« Le recueil est donc une ode à la nature et à la simplicité, élément qui transparaît aussi à travers le style d’écriture très épurée de l’auteure. »
Ève Ménard, Journal Accès Laurentides