Le parfum du bois dur
Lili Côté
Contenu Poésie
Date 2004
ISBN 9782922892086
Format 12.5 x 19.5 cm
Pagination 96
Langue Français
Prix 17.95$ - 18€
En librairie
L’histoire d’une passion brûlante, crue. Une histoire de désir et ce qu’il en reste : un chandail gris, un drap rouge, l’odeur du bran de scie.
Applied Arts Award
À offrir en cadeau à quelqu’un que vous voulez initier à la poésie.
Radio-Canada
Auteur.e.s
Lili Côté est titulaire d’une maîtrise de littérature française de l’Université Laval. Elle publie son premier recueil, L’ondée, aux Presses coopératives du Cégep de Sherbrooke. En 1980, elle est la première lauréate du prix Octave-Crémazie pour Ellipse en mémoire (Leméac). Aux éditions du passage, elle publie Le parfum du bois dur en 2004, Un désir chinois en 2011, puis Dans les bras de l’improbable en 2018. Aujourd’hui consultante en communication, Lili Côté a marqué le paysage publicitaire québécois par ses campagnes qui lui ont valu plusieurs récompenses au Québec et à l’international.
Extraits
les arômes de labeur charrient avec elles de violentes hormones je les ai prises à fabriquer une boule dans ma gorge.
***
ignorer jusqu’à la moindre vis
ne plus frôler les moulures
à partir de maintenant un mouchoir sur les narines lui en vouloir
Critiques
« On m’a fait parvenir la collection poésie des éditions du passage, c’est des petits bouquins fabuleux. Leur présentation, leur graphisme. C’est à la fois très rough, pas fini, à la fois subtil et très joliment présenté. […] Ces objets sont formidables. Il y en a trois. Ouvrir une porte comme la poésie à quelqu’un, c’est un grand service à rendre, c’est un grand plaisir à faire et un plaisir à se faire à soi aussi. Un super cadeau.»
René Homier-Roy, C'est bien meilleur le matin, Radio-Canada
« Aux éditions du passage, une jeune maison d’édition qui soigne ses rejetons, trois recueils reliés à la main sont à l’honneur… Prière de ralentir et de déguster. Une belle leçon pour nous qui vivons trop vite et prenons si peu le temps de lire. »
Pascale Navarro, Elle Québec
« Témoignant d’une démarche éditoriale hors de l’ordinaire, ces petits objets donnent à lire autant qu’à toucher. »
« Le parfum du bois dur de Lili Côté se révèle à travers une parole poétique plus lapidaire, dans des séries de poèmes en vers courts. Le mot, parfois seul sur la ligne, semble vouloir user de son pouvoir d’évocation pour s’étirer dans le poème et rendre possible la renaissance d’un acte amoureux empreint de sensualité. »
Alice Finaz, Arcade
« On m’a fait parvenir un magnifique texte de Lili Côté, publié aux éditions du passage. Ceux qui ont envie de s’initier au genre poétique doivent absolument mettre la main sur ce bijou où les mots touchent à l’inexprimable, aux émotions qu’on ne peut décrire, aux gestes du quotidien faussement anodins ; bref, à l’usage de la vie. Le parfum du bois dur, c’est se donner une trêve à soi pour goûter aux splendeurs d’une langue douce, touchante, la nôtre. »
Claudia Larochelle, Le Journal de Montréal
« Pour qu’un poème me touche, il faut que quelque chose vibre en moi, l’amour au quotidien me touche beaucoup. Le parfum du bois dur de Lili Côté est fabuleux. À offrir en cadeau à quelqu’un que vous voulez initier à la poésie. Très simple. »
René Homier-Roy, C'est bien meilleur le matin, Radio-Canada