L'héritage du mouvement
Nicolas Lauzon


Contenu Poésie
Date 2014
ISBN 9782922892963
Format 12.5 x 19.5 cm

Pagination 68
Langue Français
Prix 19.95$ - 18€
En librairie


L’héritage du mouvement est une poésie de la nature et des villes, et surtout des chemins qui les relient. L’auteur poursuit sa poétique du territoire et nous propose un itinéraire qui va de l’Amérique du Nord à l’Europe.

Avec L’héritage du mouvement, Nicolas Lauzon fait revivre les gestes du quotidien et confirme un style d’écriture proche du vécu des gens. Il nous fait parcourir les routes sur des airs de musique folk et emprunte les langages des territoires qu’il explore.


extrait


l-heritage-du-mouvement-couverture
collection-poesie-interieur-7

Véritable éloge au voyage et à l’évasion
L'Écho Abitibien

Auteur.e.s

Nicolas Lauzon est poète et enseignant à Rouyn-Noranda. Il a publié quatre recueils de poèmes, tous aux éditions du passage : Géographie de l’ordinaire (2011), L’héritage du mouvement (2014), Pro pelle cutem (peau pour peau) (2016) et Notre-Dame-des-Sept-Douleurs (2018), ainsi que l'album Il était une fois un mot (2022). En 2021, Nicolas Lauzon a participé au festival du Jamais Lu avec Un coin jeté dans l’Nord, une pièce coécrite avec Alexandre Castonguay. Le texte a paru chez Atelier 10, dans la collection Pièces, en 2022.


Extraits

Le soir venu
nous boirons
à la même bouteille
nous dormirons
dans le lit asséché
du petit ruisseau  

Aucun calcul
aucune parole
n’expliqueront la douceur
du sable blond

Critiques

« […] Nicolas Lauzon court « après un mythe en perte de mystère ». L'héritage du mouvement, recueil d'Amérique et de bêtes sauvages, avance parmi les « repères du genre humain » dans un road story allant du nord de l'Ontario à Londres, en passant par l'Outaouais. »
Mario Cloutier, La Presse

« C'est très accessible comme poésie, j'ai mis le nez dedans, et j'ai été littéralement portée par l'écriture de Nicolas Lauzon, on reconnaît très bien l'Abitibi Témiscamingue dans ses écrits. […] Il y a des scènes du quotidien, c'est très imagé, les images sont fortes, c'est très concret également. […] Très contemporain […] »
Vanessa Limage, Radio-Canada, Le Radio-Magazine

« Véritable éloge au voyage et à l’évasion, L’héritage du mouvement a en grande partie été écrit durant les escapades de l’auteur. La section du recueil nommée Outaouais a été écrite lors d’une excursion de deux semaines en kayak, alors que la partie Poèmes anglais a été composée à Londres.  La poésie est-elle la façon de s’évader de Nicolas Lauzon ? [...] Sa plume s’inspire des plus grands, auxquels il fait souvent référence. Miron, Vignault et Bukowski font partie de ses influences. […] Mais détrompez-vous, nul besoin de connaître les canons littéraires pour avoir accès à la poésie de Lauzon.»
Marie-Hélène Paquin, L’Écho Abitibien