L'invisible tient à toi
Brigitte Lavallée


Contenu Poésie
Date 2019
ISBN 9782924397602
Format 12.5 x 19.5 cm

Pagination 96
Langue Français
Prix 19.95$ - 14€
En librairie


Premier recueil de Brigitte Lavallée, L’invisible tient à toi s’interroge avec beaucoup de justesse sur la notion d’attachement. En trois temps, la poète s’adresse à sa sœur jumelle décédée en bas âge, à sa mère, puis à son propre enfant imaginaire.

Un recueil à la force tranquille qui soulève la question de l’ambivalence envers le désir de maternité, aborde le doux mystère de la gémellité et la complexité des relations mère-fille.


extrait


Image

Prix de la poésie Jean-Lafrenière-Zénob

l-invisible-tient-a-toi-couverture
l-invisible-tient-a-toi-couverture-2
l-invisible-tient-a-toi-interieur-3

Un recueil tout en douceur
Bon pied, bonne heure !

Auteur.e.s

Brigitte Lavallée naît et grandit dans la région de Lanaudière. Elle s’enracine ensuite en Acadie. Elle touche à différentes formes d’art. En 2018, sa suite poétique Récits imparfaits est publiée dans la revue acadienne Ancrages dans le cadre de la tournée Faire communauté. D’autres textes, en poésie ou en prose, sont parus dans des recueils collectifs, dont ceux du cercle littéraire La Tourelle, Des paysages sous nos paupières (2017) et Au fil des mots (2007). Au théâtre, ses mots ont pris vie dans trois pièces, dont Lettres à Gabrielle. À l’écoute du moindre murmure, elle longe les sentiers d’un dialogue intime pour signer ici son premier livre, L’invisible tient à toi.


Extraits

premier dimanche
ton linge minuscule
ses murmures
quelques soupirs au fond d’une malle
tombeau troué
par la courbure du vide

qu’avons-nous coupé
à l’écart des oiseaux
et sur les rides
de la grève

Critiques

« Premier recueil de Brigitte Lavallée, L'invisible tient à toi offre une poésie simple, musicale, comme écrite sur le mode mineur et marquée par les questionnements que la poète soulève. »
David Lonergan, Nuit Blanche

« Un recueil tout en douceur, tout léger, on a le goût de le lire à petites touches. »
Marie-Claude Tremblay, Bon pied, bonne heure !, Radio-Canada