Un degré de la fugue
Francis Bastien
Contenu Poésie
Date 2019
ISBN 9782924397626
Format 12.5 x 19.5 cm
Pagination 80
Langue Français
Prix 19.95$ - 14€
En librairie
Dans ce recueil à la portée philosophique, Francis Bastien s’interroge sur la notion d’habitat et l’ancrage du lieu. Texte empreint d’une poésie puissante, voyage immobile et rêve éveillé, Un degré de la fugue est un premier recueil d’une rare maîtrise.
Une plongée dans l'univers nordique
Le Devoir
Auteur.e.s
Originaire de Québec, Francis Bastien a étudié la biologie, la création littéraire et la philosophie. Il écrit de la poésie, entre autres choses, et traduit les poèmes d’auteurs américains. Un degré de la fugue est son premier recueil.
Extraits
des empreintes d’eau refont le voyage
auprès des tiges creuses
tout s’explique
quand elles s’accrochent aux fantômes
et remontent les ruisseaux gelés
tout s’explique par la brume
Critiques
« Ce premier recueil de Francis Bastien est une force tranquille, une poésie dense et touffue dans laquelle on avance comme en forêt, le pas incertain, avec délicatesse pour ne pas brusquer la vie qui fourmille, fasciné par les couches multiples et surpris par les merveilles qui s’y cachent. Sous un amas de roches recouvertes de mousse, « derrière le repos calcaire des choses », parfois, le poète déterre des vers magnifiques : « le gel ressemble aux racines / qui rêvent, rappelées / du centre de la terre / elles cherchent à percer / le fût des roches ». Invitation sensorielle pétrie de cette vie qui nous entoure, Un degré de la fugue évoque la fragilité — la nôtre, celle de notre habitat. Loin du pamphlet politique, ce recueil nous rappelle toutefois à cette part de nous-mêmes rattachée à la Terre, faisant émerger l’urgence de la sauver, en l’état : « quelle importance ont les secrets / quand les baies sont des cris d’alerte / jetés de-ci de-là / sur notre lenteur à mûrir ».
Yannick Marcoux, Le Devoir