Langue d'arrivée
Carnets des lieux, de la langue, de leurs liens
Carole Forget
Contenu Essai poétique
Date 2023
ISBN 9782925091066
Format 15 x 23 cm
Pagination 104
Langue Français
Prix 21.95$ - 16€
En librairie
Dans cet essai poétique à la portée philosophique, Carole Forget s’interroge sur ce que le départ pour l’ailleurs et le retour qui s’ensuit laissent comme empreintes sur la langue et l’identité.
Comment notre présence dans le monde forge-t-elle l’essence même de notre rapport au verbe ? Comment nos déplacements et les lieux que nous habitons façonnent-ils nos enjeux mémoriels personnels et collectifs ?
Avec comme compagnons de route la littérature et les livres fréquentés depuis l’enfance, Carole Forget nous offre un essai poétique intellectuellement stimulant, libre, généreux et attentif, porté par des images d’une grande beauté que l’autrice met à profit pour appuyer la puissance de sa réflexion.
Les cinq carnets de Langue d’arrivée forment un ouvrage qui relève haut la main le défi de faire poindre une universalité du propos à travers le prisme et la singularité d’un parcours et d’une réflexion tout personnels.
La plume de Carole Forget cherche véritablement à faire de la lumière
Daniel Guénette
Auteur.e.s
Extraits
« La plume de Carole Forget, pour poétique qu’elle soit, et parvenant en certains passages à franchement nous éblouir, cherche véritablement à faire de la lumière […] l’auteure tente de dénouer à la fois les réalités et les rêves, à la fois ses sentiments et ses idées. Et c’est donc en poète qu’elle s’y prend. […] Il est ici question de comprendre quelque chose, d’appréhender par la pensée un phénomène, celui, ici, qui conduisit la poète à quitter son pays natal, à se dépayser, à s’étranger ailleurs, pour enfin parvenir à la vraie réalité de sa personne. […] Pour se rendre présente à sa vraie vie, la poète a dû s’exiler. Le terme d’exil n’est peut-être pas juste, mais partir fut nécessaire afin de parvenir un jour à sa langue d’arrivée. […] Les pages offertes par Carole Forget possèdent d’indéniables qualités littéraires. La beauté ainsi qu’une grande maîtrise s’y montrent partout souveraines. »
Daniel Guénette
« Après Langue de départ en 2018, la polyvalente Carole Forget publie, dans la belle facture visuelle des éditions du passage, Langue d’arrivée : carnets des lieux, de la langue, de leurs liens. Essai poétique d’une riche portée philosophique, ce bijou questionne l’impact des lieux habités sur la mémoire et l’identité. »
Revue Collections
« Je suis absolument fasciné par cet essai. C’est truffé de voyages, de questionnements, de remise en question… Je trouve ça fabuleux ! »
Winston McQuade