Au monde inventaire
névé dumas


Contenu Poésie
Date 2015
ISBN 9782924397121
Format 12.5 x 19.5 cm

Pagination 64
Langue Français
Prix 19.95$
En librairie


Dans Au monde inventaire, névé dumas recense les grandes beautés et les petites tragédies qui émaillent la marche du monde, du minéral au végétal, sans oublier l’humain. Elle déploie ici une langue inventive et libre, empreinte d’images rares et fortes.

extrait


Image

Prix Émile-Nelligan - finaliste
Prix du Gouverneur général - finaliste

Image
Au monde inventaire - intérieur 2
Au monde inventaire - intérieur 3
Au monde inventaire - intérieur 1

Ce recueil est d'une beauté qui nous hante longtemps après sa lecture
Lettres québécoises

Auteur.e.s

névé dumas est originaire de Gatineau. Elle s’intéresse à l’agriculture, aux musiques traditionnelles, au papier, à la typographie, au voyage, au féminisme, au vélo, aux mots, à la vie en communauté, aux plantes médicinales et à la révolution permanente.

Extraits

dans le monde il y a différentes teintes de bleu, allant du terrible au tendre, j'ai peur d'en expérimenter les tiédeurs, si bien calibré je voudrais toujours frapper au cœur sans jamais traîner mon couteau dans les muscles de l'animal / dans le monde certaines forces veulent qu'on s'amenuise comme des continents érodés par la mer, qu'on s'éclipse au sein d'une grande-mémoire aveugle et intouchable / dans le monde tous les médicaments imaginables ne suffiraient à survivre une seule seconde, heureusement le bleu suffit, le bleu du ciel

Critiques

« L'appétit de l'autrice pour les images magnifiques semble illimité. Beaux blocs réguliers sur la page ivoire, les poèmes de dumas sont nourris d'une langue intarissable aux sonorités chatoyantes. [...] Ce recueil est d'une beauté qui nous hante longtemps après sa lecture. Je vous souhaite de le rencontrer. » Sébastien Dulude, Lettres Québécoises

« Normalement, je n’aime pas trop les livres qui se fabriquent avec des listes. [...] Mais névé dumas, dans Au monde inventaire, réussit là où tant échouent, à savoir à créer l’effet hypnotique souhaité, mais en touchant à la poésie secrète de ce qu’elle traque. L’effet incantatoire du « il y a » (propre à cet inventaire proposé) ouvre des scènes qui fascinent ou ont fasciné l’autrice. [...] Surtout, toute liste faisant, elle ne renonce pas à la poésie même du texte. [...] Le recueil est accompagné de deux illustrations originales encollées de Coco-Simone Finken. Le livre est bon et beau. C’est beaucoup. »
Hugues Corriveau, Le Devoir